Sièges du Moyen Age et de la renaissance
De par sa fonction très définie et du fait qu'il est un élément décoratifs essentiel de la maison, le siège présente dans son évolution stylistique un intérêt à la fois historique et esthétique, il est le reflet des goûts et des modes de chaque époque.
Au Moyen Age
Le mode de vie nomade au Moyen Age ne favorisait pas la multiplication des sièges, on ne connaît qu'un petit nombre de sièges, et chacun correspond à un besoin particulier. Les motifs décoratifs utilisaient à cette époque sont de forme géométrique et de style gothique, empreintés pour la plupart à l'architecture des cathédrales: Des motifs végétaux, entremêles d'animaux réels et fantastiques, des parchemins repliés, les treillis, les fenestrages flamboyants qui peuvent être pleins ou ajourés.
Trône du Roi Dagobert VIIIe siècle
On trouve deux catégories de sièges:
1) Les sièges d'apparat:
Ces meubles étaient réservés aux rois, aux seigneurs et aux prélat, ils prouvaient être d'un luxe incroyable, richement sculptés, en chêne ou en métal, certains étaient recouverts d'ivoire, de métaux précieux, d'or et d'argent, de cuivre, rehaussés de pierre précieuses, ils étaient richement polychromés et garnis d'étoffes brillantes. On trouve dans cette catégorie : le trône, la chaire (siège haut qui renferme un coffre dans son piètement), le faudesteuil (fauteuil pliant)...
Souvent pour plus de confort, ces sièges étaient agrémentés de carreau (coussins) et d'une étoffe précieuse tendue sur le dossier car il faut attendre le début du XVIIème siècle pour voir apparaître une garniture sur les fauteuils.
2) les sièges d'usages communs
Ils étaient d'une construction beaucoup plus grossière, fabriqués pour un usage de tous les jours.
- Chaire à haut dossier
- Escabeau
- Bancelle
- Banc dits à tournis
on trouve dans cette catégorie: la chayère ( destinée uniquement au chef de famille), le banc (le siège le plus courant à l'époque), la bancelle (petit banc) et comme sièges d'usage très léger (petits tabourets): la selle, l'escabeau, la scabelle, le placet ...
A la renaissance
Au début de la renaissance sous le règne de François 1er, la forme général et l'utilisation hiérarchiques des sièges (qui d'ailleurs persistera jusqu'à la fin du règne de Louis XIV) ne change pas. on retrouve l'architecture gothique avec les parchemins repliés mais vient se rajouter les décors issus de la renaissance italienne. On voit apparaître les arabesques, les grotesques, les compositions florales symboliques, telles que les cornes d'abondance, les vases à fleurs, les personnages "profilés" dans des médaillons.
Sous henri II (fin de la 1er partie du XVIème siècle) les derniers motifs médiévaux sont supprimés, le décor est plus sobre avec beaucoup de moulurations et quelques ornements comme les motifs à pennes, les rosaces, la tête de bélier, le mufle de lion,la tête de chérubin ailé, les entrelacs.
On voit apparaître de nouveaux sièges:
le sièges dit à tenaille ou dantesca (réminiscence du faudesteuil ployant des XIIe et XIIIe siècle), la chaire et la chaise à bras, la chaise à dos, le caquetoire (assise trapézoïdale), la banquette, le tabouret.
- Chaire à haut dossier, chaire à bras, caquetoire,
- Siège dit à tenailles, chaise à dos
Le siège Français, au édition Office du Livre
par Madeleine Jarry, Photos de Pierre Devinoy
Le mobilier français du Moyen Âge à la Renaissance
par Jacqueline Boccador, au édition d' Art Monelle Hayot