Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
25 mai 2010

L'or du Japon, laques anciennes

L'or du Japonle Monastère royal de Brou accueille lors de l'exposition " L'Or du Japon, laques anciens des collections publiques françaises" des objets rares restés longtemps inconnus du grand public.

Lieu: Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse (01)

Dates: Du 2 mai au 25 juillet 2010

En savoir plus: site à consulter

Cette exposition reconnue d’intérêt national présente près de 170 objets en laque japonais (antérieurs à l’époque Meiji) soit du XVIe siècle à la fin de l’époque d’Edo (1867),  conservés dans les collections publiques françaises. « L’Or du Japon» est une occasion exceptionnelle de découvrir ces objets dont les trois-quart inédits témoignent de la rencontre entre l'Occident et l'Extrême-Orient.

Palanquin Tokugawa, première
moitié du XIXe siècle

Palanquin Tokugawa, première moitié du XIXe siècle,
(c) musée des Arts décoratifs de Paris

L'idée de cette exposition est née de la découverte dans le grenier du musée d'un objet exceptionnel, un cabinet écritoire nambam de bois laqué, doré et incrusté de nacre, fabriqué au Japon pour les Portugais à la fin du XVIe siècle.

Médaillier des
Princes de Condé

Médaillier des Princes de Condé, vers 1650-1680

© Paris, Bibliothèque nationale de France, cabinet des médailles

Autour de l’exposition.

Un programme d’animations est proposé à tous les publics, parmi lesquelles des visites « autrement » privilégiant la rencontre avec des historiens d’art et des artistes : laqueurs, comédiens, danseurs, musiciens…

Cabinet-écritoire
namban

 

Cabinet-écritoire namban, fin XVIe siècle ou début XVIIe siècle

 

© coll. musée du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse

Egalement à découvrir : des ateliers de Haïku, une cérémonie du thé, un spectacle Ikebana, une cérémonie de l’encens, des visites guidées, conférences, des concerts et des spectacles, ainsi qu’un espace de médiation sensoriel pour découvrir la laque. Enfin, pour clore cette exposition, la Compagnie NUBA proposera un spectacle de danse Butô « Désirs d’infini », le 24 juillet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité