Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
11 mai 2010

l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran

l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, Musée des Art Décoratifs de Montpellier

Lieu: Département des Arts décoratifs du musée Fabre, l'hôtel Cabrières-Sabatier d'Espeyran

En savoir plus: Le site du Musée Fabre

À Montpellier, situé à côté du musée Fabre, l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran fut construit en 1873-1874 et légué à la ville en 1967. Après un long chantier de restauration, il a retrouvé son étonnant décor et son ameublement des XVIIIe et XIXe siècles ; il sert aujourd’hui d’écrin à la collection d’arts décoratifs du musée Fabre : céramiques, orfèvrerie et mobilier. Cette demeure historique propose de découvrir les cadres de vie des sociétés bourgeoises et aristocratiques des XVIIIe et XIXe siècles.

facade sabatier espeyran

Façade de hôtel Sabatier d'Espeyran

Ayant conservé intégralement les éléments qui composaient ces appartements, l'hôtel Sabatier d'Espeyran propose un ensemble unique dans le paysage des musées d'Arts  décoratifs français. Dans les décors fidèlement reconstitués de ses salons, cet hôtel particulier dévoile sa remarquable collection de mobilier, ainsi qu'un fonds exceptionnel de céramiques et de pièces d'orfèvrerie.

l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran

Salon Vert

Un parcours muséographique, florilège de la production des XVIIIe et XIXe siècles

l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran

La muséographie conserve l'atmosphère intimiste du lieu, conduisant le visiteur de salle en salle :

- Au rez-de-chaussée, sont présentées les collections de céramiques et d'orfèvrerie avec, en particulier, les objets de la collection Thuile acquis en 2007. Les collections sont ici dévoilées dans un espace plus neutre et contemporain. Au gré des différentes vitrines, le visiteur peut découvrir l'évolution de l'art de la faïence et de la porcelaine, des majoliques italiennes du XVIe siècle jusqu'aux productions de la manufacture de Sèvres au XIXe siècle.

- Au 1er étage sont reconstitués les appartements originaux du comte Charles Despous de Paul, datant de la seconde moitié du XIXe siècle. Ce premier étage, accessible par le grand escalier d'honneur, se compose notamment des deux salons, un rouge et l'autre vert, formant le coeur de l'hôtel.

- Le 2ème étage est dévolu aux Arts décoratifs du XVIIIe siècle. Grâce à une remarquable collection de mobiliers, les salles reconstituent des ensembles cohérents stylistiquement et chronologiquement.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité