Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
12 décembre 2009

les lampes de Tiffany

Peintre, artisan, décorateur et designer, Louis Comfort Tiffany (18 février 1848 - 17 janvier 1933) fut l’un des plus importants représentants de l’Art nouveau américain, il figure incontestablement parmi les plus talentueux créateurs de tous les temps. Son regard de peintre en matière de couleur et de composition, sa passion pour et ses innovations dans le domaine du verre font de lui, dès 1900, un chef de file du design américain dont la réputation s’étend jusque dans les grandes capitales européennes, il rivalise avec les grands verriers européens de la fin du XIXe siècle.

lampe Tiffany

Lampe "libellules" de Tiffany (c) Christie's

Sa célèbre lampe art nouveau incrustée de mosaïques de verre reste l'une de ses créations les plus connue. Les abats- jours sont de véritables bouquets à eux seuls avec leurs motifs floraux (pivoines, iris, fleurs de chèvrefeuille, glycines,  jonquilles et magnolias) et témoignent du génie de l'artiste. Le style Tiffany se reconnaît à ses vitraux aux effets de lumière spectaculaires.

 

lampe Tiffany

 

Tiffany a su tirer profit de la nouvelle technologie de l'éclairage électrique pour mettre en valeur l'éclat et la transparence de ses abat-jour en verre sertis dans le plomb. Dès 1902, l'entreprise propose près de trois cents modèles de lampes; pour satisfaire à la demande, elle adopte un mode de production en série.

lampe Tiffany

Lampe "nénuphars" de Tiffany (c) Christie's

La popularité de ses lampes art nouveau en verre et en bronze est telle que la marque Tiffany deviendra un nom générique La malléabilité du bronze utilisé pour les pieds des lampes permettait de créer une infinité de formes organiques enroulement de tiges, étalement de racines, etc inspirées du style Art nouveau.

 

lampe Tiffany

(c)christie's

lampe Tiffany  Pour tout connaitre sur Louis Comfort Tiffany, l'ouvrage superbement illustré des Editions Taschen : Louis Comfort Tiffany de Jacob Baal-Teshuva.

  l'exposition au musée du luxembourg: Louis Comfort Tiffany, couleurs et lumiere jusqu'au 17 janvier 2010

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité