François Boucher
Les premières années de François Boucher (1703-1770) sont toutes consacrées au dessin, à la copie et à la gravure, il gagne sa vie en travaillant comme illustrateur dans l'atelier de J. F. Cars et fournit des vignettes de thèses, participe à l'Histoire de France de Daniel gravée par Baquoy et travaille sur les œuvres de Molière.
Madame de Pompadour par François Boucher
Après une formation auprès de François Lemoine, il remporte le prix de Rome en 1720 et séjourne en Italie de 1727 à 1731 comme pensionnaire à la villa Médicis. ll est admis à l'Académie royale de peinture et de sculpture en tant que membre en 1734.
Mademoiselle O'Murphy par François Boucher (1751)
Enlèvement D'europe par François Boucher
François boucher bénéficie des 1747 de la protection de Madame de Pompadour et obtient un appartement au Louvre, il se voit confier de multiples commandes royales: la chambre de la reine, les appartements du Roi Louis XV pour le château de fontainebleau, la décoration de la salle à manger du château de Fontainebleau et l'Hôtel de Soubise (actuelles Archives de France)....
Panneaux décoratifs par François Boucher
François Boucher répond à toutes les demandes. Sa force est d'avoir un style qui plaît à tout le monde mais aussi qui s'adapte parfaitement à la demande du moment. Il peint des scènes pastorales et mythologiques d'une gracieuses virtuosités, des scènes d'intérieurs bourgeois, des portraits allégoriques des nus féminins.
Le déjeuner, 1739 par François Boucher
Peintre prolifique, il exécute plus de dix mille dessins, véritable touche-à-tout des arts, François Boucher partage son temps entre les manufactures royales de Beauvais et des Gobelins, ses dessins d'ornements pour la manufacture de Sèvres (1757-1767), ses nombreux décors de théâtre et d'opéra qui font de lui le décorateur le plus fantaisiste de son époque.
Scène pastorale, 1741 par François Boucher
Il honore les commandes du Roi Louis XV et de Mme de Pompadour ainsi que celles, moins importantes, de ses amis amateurs. Sa réputation de décorateur est renforcée par le succès de ses divers recueils de Chinoiseries et ses motifs d'ornementations de style Rocaille d'une rare délicatesse.
Manufacture de Sèvres, décor de François Boucher
Sa collabore avec la manufacture de Beauvais sous la direction du peintre Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) contribue à son éclatante réussite, ses cartons de dessins servent à orner les différentes séries de tapisseries "Fêtes italiennes, Histoire de Psyché, Tenture chinoise, Amour des Dieux….", il sera nommé par le Roi Louis XV directeur des Manufactures de Beauvais et des Gobelins en 1755.
Tapisserie de
Beauvais : « la Danse » d'après François
BOUCHER et DUMONS peints en 1742
(c) Fraysse et Associès