Jules Maciet, une collection iconographique unique au monde
Lorsque vers 1885, le grand amateur d’art et collectionneur Jules Maciet (1846-1911) franchit le seuil de la bibliothèque des Arts Décoratifs, il comprend que les livres seuls ne peuvent satisfaire la demande des artistes et artisans : « Il faudrait des images, beaucoup d’images », dit-il. De cette intuition naît une aventure inouïe. Jules Maciet va se consacrer à la constitution d’une encyclopédie visuelle, une fabuleuse mémoire des formes.
(c) bibliothèque des Arts Décoratifs
Les 5.000 « albums Maciet » contiennent plus d’un million d’images, classées par thèmes, par époques, par pays en libre consultation dans la salle de lecture de la bibliothèque. Les chapitres thématiques invitent à musarder parmi ces documents collectés avec passion : gravures de la Renaissance ou du XVIII siècle, photographies du XIX siècle, pages de titres de revues de décoration prestigieuses, documents éphémères de toutes sortes, glanés au fil des manifestations artistiques ou au hasard des pérégrinations… Une collection unique au monde qui reste au XXI siècle une source vive d’inspiration et de documentation pour les créateurs comme pour les amateurs.
(c) bibliothèque des Arts Décoratifs
Cette collection est en accès libre à la bibliothèque des arts décoratifs et une partie de la collection est consultable en images numérisées sur le site de la bibliothèque.
L'origine de cette article est un extrait d'un document sur la collection Maciet visible sur le site de la bibliothèque des arts décoratifs