Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
9 novembre 2010

Les faiences des Islettes

Les origines de la faïencerie des Islettes paraît remonter à 1764, année où François Bernard (1739 – 1801) fut autorisé à établir une manufacture au bois d'Epense. François Bernard sut s'entourer de bons ouvriers. il débauche et attire des peintres de grands centres faïenciers de l’Est de la France : Epinal, Rambervillers, Lunéville, Saint-Clément La fabrique était en pleine activité, elle compte pres de 200 ouvrier à sa mort  en 1800.

La succession de La manufacture des Islettes revient à son fils, Jacques-Henri Bernard et sa femme Marie Bernard qui prit la direction artistique de l'affaire. elle la conservera jusqu'en 1836, année de sa mort. l'affaire fut vendue le 3 septembre 1840 aux frères- Godechal. Ceux-ci eurent à lutter contre la concurrence, de plus en plus redoutable, de la « faïence fine ». L'année même où tombait le trône du roi, la manufacture fermait ses portes.

Vase couvert, Manufacture les Islettes

Vase couvert, Manufacture les Islettes

LES DÉCORS DE LA FAÏENCE DES ISLETTES.

La spécialité de la faïencerie des Islettes, ce sont de grands plats qu'on offrait comme cadeau de fiançailles, de mariage, d'accouchement. Cette vaisselle est revêtue de couleurs éclatantes, de décor floral , de paysages animé, de scènes de chasse ou bergeries et de chinoiserie.

Faïence des Islettes<

Faïence des Islettes

L'autre aspect caractéristique de la production des Islettes, ce sont les pièces où figure la « patronne » de la manufacture, Mme Bernard en personne. De nombreuses pièces originaires des Islettes reproduisent en effet la même dame, brandissant un tambourin ou s'abritant sous un parasol, accompagnée ou non d'enfants.

Plat en Faïence des Islettes, dit

Plat en Faïence des Islettes, dit "madame Bernard"

Cependant, ce qui donne à la faïence des Islettes son principal caractère, ce qui aujourd'hui en fait le prix aux yeux des collectionneurs, c'est son côté « imagerie », c'est-à-dire la reproduction de scènes animées, librement interprétées par les décorateurs, soit selon les modèles ou « poncifs » réunis dans des recueils, soit d'après des estampes, ou images populaires dont les pays de l'Est avaient le quasi-monopole.

Faïence patriotique des Islettes

Faïence patriotique des Islettes

  • L'imagerie populaire, tous les corps de métiers sont ainsi représentés.
  • l'imagerie patriotique qui représente avec exactitude les uniformes des soldats et cavaliers des armées de l'Empereur.Les Islettes usèrent largement du décor "patriotique", d'emblèmes et trophées :  fleurs de lis, aigle, bonnet phrygien, emblèmes des trois ordres (Clergé, Noblesse, Tiers-Etat), drapeaux des premières Gardes Nationales, devises des volontaires, arbre de la liberté, palmes, couronne, coqs perchés sur des cocardes...

en savoir plus:

lire l'article "Faïences des Islettes, un morceau d'Histoire lorraine"

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité