Les bois sculptés de la forêt noire
La sculpture sur bois et les objets en bois sculpté de la Forêt-Noire ne sont pas originaire d'Allemagne mais ont été fabriqué dans la région de brienz, en Suisse. la tradition du travail du bois est ancestral dans cette région, les habitants perpétuent la pratique du bois sculpté sur les façades des maisons, le mobilier ou les objets usuels.
Porte-parapluie de la forêt noire
(c) daniels antiques
les sculpteurs excellent dans la représentation d'animaux sauvages dans leur milieu naturel comme des ours, des cerfs, des chamois, des chouettes ainsi que la représentation de la flore locale. les alpages suisse constituent l’habitat naturel de l’ours et d’autres animaux sauvages qui participent à la culture et aux figures ornementales locales.
Service à liqueur en bois sculpté de la forêt noire
(c) daniels antiques
Aux XIXème, la sculptures sur bois naturalistes de la forêt noire sont devenues très en vogue et très prisé, aucun touriste ne peut quitter ces alpages sans emporter avec lui, l’un de ces bibelots.
C'est Christian Fischer qui est a l'origine de cette engouement, il a eu l'idee en 1810 de vendre sa production à des touriste en villégiature en recherche de folklore local. Quantité d'objets, de bibelots en tilleul ou en noyer ont été sculptés pour satisfaire la demande: coucou, horloge, boites diverses ( boite à musique), petit chalet, statue ainsi que du mobilier: porte-parapluie, porte-manteau, table, fauteuil, buffet...
Boite sculptée de la forêt noire
(c) daniels antiques
Les sujets représentés sont très variés, les objets sont ornés principalement de la figure de l’ours mais aussi de toutes sortes d'animaux: chevreuil, lapin, chèvre de montagne, loup, chouette et d'autres motifs naturels comme des branches des arbres et des fleurs.
Vendues sur place, les sculptures de la forêt noire acquierent une réputation mondiale grâce au foire internationales de Londres de 1851 et 1859. La production prend des allures industrielles et génère beaucoup de travail dans la région. En 1868, on compte environ 2000 sculpteurs sur bois dans l’Oberland bernois dont 1065 actifs à Brienz.