les perles de verre dans la décoration au XVIIIème siècle
La réalisation de mobilier, d'éléments décoratifs et de petits objets en perles de verre colorées est une des techniques ornementales les plus rares du XVIII ème siècle dont Johann Michael van Selow fut un des meilleurs représentants.
La technique du Perlage a été utilisé dans de nombreux pays d' Europe, mais la plupart des meubles décorées avec des perles de verre l'ont été durant 20 ans de 1755 à 1772 à Brunswick en Allemagne.
Panneau en perle de verre colorées, 18 ème siècle
(c) christie's
L'ouvrier enfilait patiemment les perles de verre sur un fil et les déposait sur le modèles en carton, avant de les intégrer dans la composition et de les fixer le plus souvent sur un cadre en bois.
Comme le verre ne s'altère pas, ces tableaux d'une grande fragilité ont gardé leurs couleurs éclatantes d'origine. Les plateaux de table ont été les articles les plus populaires, les pièce en trois dimensions sont très rare.
A voir sur le site de christie's, le catalogue ou seront mis en vente le superbe panneau si dessus et une table avec un plateau en perles de verre à Londres, Le 26 janvier 2011