Le mobilier de style Empire
Le style Empire d'un caractère très solennel se caractérise par des lignes puisées dans l'antiquité; bien que la liberté d'invention fut limitée, du fait qu'elle se trouvait contrainte à l'interieur de formes préétablies, les artistes de l'époque ont néanmoins créé des formes nouvelles et ont surtout donné libre cours à leur talent dans l'ornementation et la diversité des détails.
Dans les différents types de meubles, certaines tendances s'affirment. La symétrie de la construction et du décor, la prédominance de la ligne droite, les angles aigus sont à la base de la construction, les moulures disparaissent et les vantaux sont tout à fait lisses sans montants, la rigueur est atténuée par la richesse des étoffes et des soieries d'ameublement.
Commode empire à vantaux, 19ème siècle
(c) christie's
L'acajou remplace désormais les innombrables variétés de bois précieux, seul les bronzes d'ornement dont les motifs sont empruntés au répertoire mythologique, soulignent les structures des meubles; toutefois, les ébénistes ont recours parfois à l'érable, à la racine d'if et à la loupe d'orme. On trouve aussi des meubles peints en blanc, le plus souvent rehaussés de filets ou de motifs dorés ou bien entièrement dorés.
Les bronzes dorés constituent l'ornement par exellence, des artistes tels que Thomire, Biennais, Odiot, Auguste, créèrent de véritables chefs-d'oeuvre dans ce domaine. Les ornements sont multiples: attributs guerriers, animaux, instruments de musiques, végétaux, éléments d'inspiration antique.
Gueridon empire en noyer, époque 19ème
(c) Rigot antiquité , Proantic
les meubles Empire
Plusieurs meubles apparaissent à cette époque, le psyché, l'armoire à glace, le lavabo ( meuble tripode à cuvette), le somno ( table de chevet cylindrique).
La commode empire est de forme simple et fortement architecturée. elle est de deux types: à trois tiroirs et pieds bas,ou à tiroirs masqués par des vantaux ( commode à l'anglaise ou bas armoire). La façade à deux ou trois porte s'enrichit d'un décor de bronze doré, imitant les bas- reliefs, les entrées de serrures sont dissimulées sous des motifs en bronze.
Commode empire à trois tiroirs, epoque 19ème
(c) Le Grenier d'Augustine, Proantic
Le bureau empire suit le même principe, en s'ouvrant , l'abattant dévoile un caisson serre-papiers et des séries de petits tiroirs dont certains à secrets. Il prend divers aspects: le bureau plat, le bureau à cylindre, le bureau ministre à deux corps.
Bureau empire à cylindre en acajou, XIXème siècle
(c) christie's
Les sièges Empire sont très variés, ils sont fabriqués dans des bois lourds, généralement en bois massifs, c'est pour cela qu'ils perdent de leur mobilité, et le coté convivial qu'ils avaient au XVIIIème siecle. Dans les châteaux, ils deviennent meubles d'apparat alignés contre les murs. Dans tous les sièges, le décor de la ceinture et du tour du dossier est sobre, sculpté ou en bronze rapporté.
Quand aux table empire elle sont considérables, chacunes ayant des caractéristiques, des noms et fonctions particulières. Les consoles occupent une place importante dans les intérieurs Empire; elles servent de supports aux candélabres indispensables pour l'éclairage des pièces.