Cheminées XVIIIème dans la décoration
La cheminée XVIIIeme va de plus en plus s'intégrée aux boiseries et va s'imposer comme éléments décoratifs à part entière et incontournable. Marbre luxueux et rares vont être le matériaux de prédilection du XVIIIeme, ils vont sous la main habile des scuplteurs être sculptés de tous les ornements qui ont fait la renommée du siècle des lumières .
Il existe toutes sortes de cheminées XVIIIeme: à coquilles, à pattes de lion, à cannelures, à macarons, à rosace..; avec des styles très variés, comme la cheminée louis XV avec sa décoration rocaille aux formes galbées et chantournées ou encore celle de style louis XVI, plus rectiligne, qui préfigure le néoclassicisme des cheminées Empire.
cheminée XVIIIeme , Louis XV
(c) Galerie Marc Maison, proantic
La cheminée Louis XVI s'inspire de l'antiquité. Les jambages prennent l'aspect de colonnes cannelées rectilignes. Ces lignes sobres et symétriques s'ornent de rubans, rosettes, guirlandes de lauriers et de frises à la grecques... Le bandeau est extrêmement raffinée et s'orne de rosettes carrées caractéristiques du style Louis XVI.
cheminée louis XVI
(c) Marc Maison
Les matériaux de fabrication sont variés: pierre, bois, porphyre, marbre brèche, marbre blanc de carrare, marbre rouge griotte et de rance, marbre vert antique.... ainsi que l'utilisation du faux marbre. Attention, le faux marbre ne signale pas l'inauthencité d'une cheminée ancienne: ce materiau, qui révèle l'art du trompe-l'oeil, était fort prisé au XVIIIème.