La pendule de cheminée au XVIIIème
La pendule XVIIIeme relève à la fois de la sculpture décorative et de l'orfèvrerie. Elle est avant tous un objet de décoration d'interieur qui est souvent accompagné d'une garniture (paires de candélabres, de pots-pourris). Au XVIIIème siècle, les pendules s'achetaient chez les horlogers eux-mêmes ou encore chez les marchands merciers.
La pendule Louis XVs'orne d'une abondante décoration Rocaille en bronze dorés et ciselés mais peut être rehaussée de porcelaine comme les nombreuses pendules, importées de Saxe, aux sujets délicats.
Pendule Louis XVI
Source Laurence Helmer Antiquités, Proantic le site des antiquaires
Les thèmes de prédilection de la pendule Louis XV sont:
- le décor au chinois.
- Les sujets animaliers, reproduisant l'éléphant, l'hippopotame, le rhinocéros, sont en bronze patiné noir pour mieux faire ressortir le bronze doré.
- Les sujets mythologiques.
- Les ornements végétaux ( fleurettes, rinceaux...)
- Les petits personnages galants.
La pendule Louis XVI de style neoclassique s'inspire des antiquités découvertes lors des fouilles d'Herculanum* et de Pompéi*. Le marbre blanc y prend une place très importante ainsi que le biscuit , le bronze doré tient le plus grand rôle.
pendule louis XVI
Source Pierre Parenthou Antiquités , Proantic le site des antiquaires
La multitude de formes et de modèles des pendules louis XVI
- La pendule à portique: le mouvement est suspendu entre des supports surmontés de bronze ou repose sur une architecture ( pendule à montgolfière, pendule vase).
- La pendule borne: généralement surmontée de trophées ou flanquée de consoles.
- La pendule cage: le cadran se trouve sous la cage qui est accrochée au plafond.
- La pendule squelette: le décor est très épuré, le mécanisme est dans une boite en verre qui permet de voir le balancier.
- La pendule en forme d'obelisque ou de lyre ou à cadran tournant.
- Les pendules à sujets: sujets mythologiques, allégories des sciences et des arts ou scènes galantes.