Histoire des cadres anciens
Au cours des siècles, le cadre ancien passe d'un simple bâti en bois à une véritable oeuvre d'art ou se mêle avec virtuosité le travail du sculpture et celui du doreur. L'étymologie du mot cadre indiquerait une forme carrée ou rectangulaire; mais on l'applique aussi bien à des cadres circulaires ou ovales.
La grande majorité des profiles de cadres anciens sont en doucine situant le tableau à l'arrièrre plan des moulures scuptées
cadre Italien du XVIIIème Antiquité l'art et la matière
source Proantic le site des antiquaires
Les formes du cadre est souvents commandée par la dimension du sujet à representer, suivant le cas, la partie superieur s'orne d'un fronton constitué, soit par un motifs ornemental de l'époque, soit par un écusson ou peuvent se placer des inscription ou des initiales du proprietaire,appelé cartouche. La base peut egalement entourer dans sa construction le cartouche qui recoit le titre de l'ouvrage et le nom de l'artiste. Les modifications successives des styles et les changements de mode modifie en permanence l'ornementation des cadres.
Paire de cadre XVIIIème
antiquité de Laval
source Proantic le site des Antiquaires
Le cadre XVIIeme devient somptueux. Les ornemanistes et sculpteurs vont s’ingénier à créer des formes plus libres et plus inventives. Le cadre louis XIV voit apparaître de larges rinceaux de feuilles d'acanthe ornée de jeux de fond . Le jeux de fond est une technique décorative utilisé par les doreur qui consiste à graver avec des fers à reparer les enduits de nouveaux motifs très fin, generalement des guillochis, des jeux de fou,... qui meublent joliement tous les aplats. La Régence lui ajoute des coquilles sur fond de nid-d'abeilles.
Vous trouverez une selection de cadre de tous les styles et de toutes les époques à vendre sur le site des antiquaires Proantic
L'histoire du cadre ancien au XVIIIème et au XIXème siécle