Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
14 août 2012

Le bureau plat: un meuble de représentation

Le bureau plat apparaît à l'époque Régence. Il succède au bureau Louis XIV de Boulle et aux bureaux Louis XIII à coffres. Le bureau plat Louis XV est une grande table, rectangulaire, dont les côtés sont longs plus du double des côtés courts (généralement environ deux mètres).

Le bureau plat est le bureau typique de représentation. En général, c'est un meuble d'ébénisterie, c'est-à-dire exécuté par des maître ébénistes ou des ateliers autorisés par les privilèges royaux à travailler le bois en placage ou en marqueterie. Rarement il est exécuté en bois massif par les menuisiers. Ce meuble conçu à l'origine pour les hommes atteint son apogée à l'époque Louis XV et commence à être fabriqué pour la clientèle féminine, Il devient alors la petite table à écrire de boudoir.

 

bureau d'époque louis XV marqueté

de l'ébeniste Jacques Dubois

Le plateau galbée à ligne courbe du bureau est en général revêtu de maroquin (peau de chèvre dite «maroquin» car la meilleure provenait du Maroc) avec des impressions à la feuille d'or, le cuir qui recouvre se substitue à l'étoffe appelée bureau qui a donné son nom à ce meuble.

Sous le plateau, on retrouve une ceinture constituée de quatre bandeaux, deux longs et deux courts qui suivent le dessin de la ligne du plateau et presque toujours contiennent des tiroirs au nombre de trois en général, deux latéraux et un central. certains tiroirs sont à secrets et accompagné ou non d'un cartonnier , d'un serre-papiers indépendant ou pas.

 

Cartonnier en laque d'un bureau d'époque Louis XV

(c) christie's

Ce cartonnier comporte de nombreux casiers et est généralement placé à l'une des extrémités du meubles, le bureau plat "de milieu" est toutes faces. Le corps est soutenu par quatre pieds galbés à ligne courbe, fortement saillante, immédiatement sous le raccord de la ceinture. L'ornement de bronzes dorés, plus ou moins abondant complète ce type de bureau époque Louis XV.

 

Bureau plat en laque de chine et vernis Martin rouge et or,

estampillé Pierre Roussel

Toutes les techniques de l'ébénisterie sont appliquées dans la réalisation du bureau plat, pour satisfaire les exigences des clients. On rencontre des exemplaires en placage de bois exotiques et modérément ornés de bronzes dorés, où l'élégance est laissée surtout à la ligne; d'autres plaqués et marquetés de fleurs avec une présence plus accentuée des bronzes; d'autres où la laque chinoise contraste avec la couleur des bois exotiques du placage; et enfin des exemplaires où la laque orientale, le noir de l'ébène du placage et l'opulente présence des bronzes, d'excellente qualité, créent un effet de rare élégance; d'autres encore liés à l'ébénisterie typique parisienne en marqueterie géométrique de bois de rosé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité