Les dummy-board
Plus connus en Angleterre qu'en France, les dummy-board sont des silhouettes peintes réalisées en bois ou en carton. Ces panneaux décoratifs très réalistes sont généralement munis, à leur base, de pièces de bois ou de fer qui les maintiennent verticales au sol, certains étaient pendus aux murs par des anneaux. Le goût pour l'utilisation de figures peintes illusionnistes comme décoration et trompe- l'oeil date du 17ème siècle et est originaire de la Hollande.
Dummy-board sur panneau de bois, Angleterre 1690
(c) Victoria and Albert Museum
Ces silhouettes furent adoptée dès le XVIIe en Angleterre, où l'influence artistique de la Hollande était alors prépondérante, et s'y maintiennent jusqu'au début du XIXème. Presque toujours de hauteur d'homme, les dummy-board represente des personnages sur pied ( adultes ou enfants). Toutes les classes sociales sont représentées: des serviteurs, des soldats, des dames vêtus selon les modes les plus élégantes, des danseurs, des personnages de la Comédia del arte mais aussi des animaux, des plantes, des bateaux .....
Dummy-board du 18ème siècle,
panneau polychrome peint sur bois
(c) Blanchard collective
Placées dans les coins de porte et sur les escaliers pour surprendre les visiteurs, les dummy-board servaient aussi comme écran de cheminée et comme décor sur les scènes de théâtre et de concert.. La plupart ont été faites par des peintres professionnels, qui produisirent également des enseignes de magasin très répandues jusqu'à la fin du 18ème siècle.
Dummy-board, galion hollandais, panneau en bois peint.
Hollande, début du XIXe siècle.
(c) SVV Mercie et Cie
Au début du XIXème, la production de masse de dummy-board fait baisser la qualité de ses pastiches. Très rustiques, ils ont perdu leur pouvoir d'illusion et ont quitté les grandes demeures bourgeoises pour devenir des portes-menu dans les restaurants et des enseignes publicitaires sur les trottoirs des villes.