les lustres en cristal
Le XVIIIème voit s'imposer la mode des lustres en cristal dont les facettes sont destinées à multiplier les feux des bougies. Les lustres les plus anciens étaient surtout fait pour mettre en valeur les cristaux, la monture presque invisible restait très discrète. Ils étaient ornés de grosses pendeloques en cristal, à bords chantournés et taillés en biseau, mêlées à des rosettes, perles, poignards de verre, diverses pièces de formes variées donnant son élégance au lustre..
lustre Louis XVI, métal argenté
à guirlandes et pampilles de cristal taillés,
(c) christie's
Au fur et à mesure, on voit les lustres s'alléger, suivant en cela la tendance générale de l'art décoratifs. Avec le lustre louis XVI le bronze doré des montures n'est plus réduit au rôle de simple support, il intervient avec sa décoration et ses effets propres. Au XIXème siècle, les gros cristaux, plus rares, prennent souvent la forme de gouttes, ils sont entourés de cristaux plus petits disposés en guirlandes ou enchaînés.
Au XVIIème et XVIIIème siècle, les lustres en cristal de roche étaient extrêmement prisés. Le cristal de roche est une pierre naturelle transparente qui une fois taillée donne un éclat d'une beauté incomparable. Vu sa rareté et son prix exorbitant à l'époque, les lustres qui en étaient ornés, devenaient les objets d'ameublement les plus coûteux à fabriquer avec les pendules.
Lustre louis XVI en bronze doré et cristal de roche, fin 19ème
(c) sotheby's
Le cristal de roche n'est pas le seul matériau a avoir été utilisé pour décorer le lustre ancien, on utilisait aussi le cristal, un verre scintillant et plus réfléchissant, produit en France mais aussi dans toute l'europe.
- Le cristallo dit "cristal de Venise", un verre tendre fabriqué à Murano va être le premier cristal à être utilisé pour confectionner les pampilles de lustres . Angelo Barovier avait réussi à mettre au point au XV siècle, ce verre semblable à du cristal en effectuant une série d'opérations destinées à débarrasser le verre de ses impuretés et lui donner la limpidité tant recherchée à l'époque.
- Le cristal anglais, verre limpide et sonore inventé au 17ème siècle par l'Anglais Ravenscroft qui tentait de reproduire le cristallo de Venise. Ce dernier a découvert l'effet stabilisant d'ajouts d'oxydes de plomb.
- Le verre de Venise, qui était à l'époque en position dominante, va sérieusement décliner à cause de l'arrivée sur le marché des nouvelles productions des verreries de cristal de Bohème. Ce verre d'une grande dureté, transparent et clair comme le cristal de roche, permet d'être travaillé en épaisseur, sans que sa transparence en soit modifiée. Il fournit aux lustres de nouvelles parures faites de reflets et de scintillements majestueux, finement taillé à la main, il jouit d'une grande réputation.
- Baccarat, manufacture verrière créée en 1764 en Lorraine sous louis XV, fournira des lustres majestueux décorés de verreries en cristal de Baccarat et deviendra durant plusieurs siècles le fournisseur de la cour de France et des empereurs.