Le lustre à l'antique
Le lustre XIXeme est généralement un lustre à pampille mais sous l'Empire, les amateurs de l'Antiquité classique tentent d'opposer aux lustres à cristaux des "lustre antique" qui sont des suspencions en marbre qui portent des bougies et sont faite sur le modèle d'une lampe Romaine à becs multiples.
Lustre empire à cristaux, XIXème
On trouve à cette époque divers lustres qui s'inspirent de ces lampes Romaine, ils ont un fût en fer ou en bronze patiné orné de bras de lumière en bronze doré qui soutiennent les bougies; on trouve un autre modèle de lustre empire. qui s'inspire des lampes antiques et qui a la forme d'un bouclier aux angles duquel des têtes soutiennent des lampes plus petites, semblables à celles des colonnades latérales.
Lustre XIXème à l'antique de style Empire
A paris, principal centre de fabrication du bronze doré, on a crée sous l'empire des lustres qui ne sont déjà plus aussi proches du modèle antique. Les palmettes qui les couronnent, les branches porte-bougies, bien détachées du corps central, le cul de lampe en bronze doré (comme le sont, d'ailleurs, tous ces éléments) donnent à ces nouveaux lustres plus de richesse, mais aussi plus de caractère que n'en avaient les premières «lampes à l'antique».
Ce sont les lustres de ce nouveau genre en bronze doré sans cristaux, qui vont prédominer désormais et paraîtront même, à un moment, devoir détrôner les lustres à cristaux. On en trouve partout en Europe, mais spécialement en France, en Angleterre et en Russie.
Lustre Empire en bronze doré
Plus tard il s'est produit une certaine hybridation entre les différents types de lustres. Les lustres à l'antique, en forme de bouclier, ont toujours cours, mais les dessinateurs et les architectes traitent ce thème avec beaucoup de liberté. Le bouclier peut être ajouré, exécuté en verre, remplacé par une boule ou par un vase.