Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
1 mai 2013

Le paravent: tradition millénaire

Le paravent ancien, issu d'une longue tradition orientale et millénaire, a accompagné en France les mutations du cadre de vie et du goût tout au long des siècle. Meuble portatif par excellence, il est composé de 2, 4 ou 6 panneaux rectangulaires, plats et repliables, reliés entre eux par des charnières.  Les panneaux en bois sont ornés de peintures figuratives, exécutées en polychromie ou sur papier collé directement sur le support. Les applications sont parfois réalisées en soie, en tapisserie ou sur du parchemin, tendues sur châssis.

 

Grand paravent en laque de Coromandel .

Chine, époque Kangxi, daté 1685

Avant d'être importés en Europe au milieu du XVIIème siècle par les compagnies des Indes Française et Hollandaise , les paravents avaient en Chine et au Japon plusieurs rôles : à l'intérieur d'une pièce comme cloison mobile, il permettait de respecter l'intimité et faire écran , il préserver la chaleur et  il était censé arrêter les esprits à l'entrée des demeures.

Utilisé dans les salles peu chauffées des châteaux et des manoirs, le paravent connut en Europe un succès grandissant, notamment à partir du milieu du XVIIIème siècle qui vit l'émergence d'une bourgeoisie aisée.

4295-1

paravent ancien louis XV, 18 ème siècle

(c) franck Baptiste

Parallèlement aux importations d'Asie en laque noire ou brune incrustée de nacre, d'ivoire, de pierres semi-précieuses, un grand nombre de superbes paravents ont été réalisés en Europe  aux XVIIème et XVIIIème siècle.

En france, des peintres réputés, tel Watteau ou François Boucher, exécutent sur les panneaux des peintures de grande qualité. Sous Louis XV, des pièces de tapisserie sont composées spécialement pour s'intégrer au décor, et sont insérés dans des encadrements de bois sculpté et doré.

25304-1

paravent ancien d'époque romantique, 19ème

(c) Antiquités Rubis

Son usage décline au début du XIXème puis réapparaît vers 1860 sous le règne de Napoleon III avec la vague du Japonisme inspirant notamment les nabis comme Paul sérurier ou Pierre Bonnard à peindre de véritables toiles sur les panneaux de paravents. Au début du XXème siècle avec le développement de moyens de chauffage modernes, son rôle fonctionnel d'isolation disparaît au profit de son rôle décoratif. 

njhju

Paravent art déco en laque de Jean Dunand

(c) Christie's

Dans la tradition du laqué oriental, le paravent art déco des année 1925 joue  l'ambiguïté entre meuble et tableau.  Les grands ensembliers modernes, tels Eilen Gray ou Jean Dunand, créent des laques inimitables dont ils garnissent des paravents décorés de thème divers, et dont les décors géométriques restent exemplaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité