En savoir plus : la dorure à la feuille
Les techniques de la dorure à la feuille
Il existe deux techniques principales de dorure à la feuille: La dorure à la détrempe et la dorure à la mixtion.On peut appliquer des feuilles d' or, d'argent,de cuivre,de palladium sur différents supports tel que le bois,le plâtre,la laque,la résine,le métal etc....
La dorure à la détrempe
La dorure à l'eau ou à la détrempe est le procédé traditionnellement utilisé sur le bois.Ce procédé nécessite une vingtaine d' opérations successives et permet d'obtenir des brunissage; cela consiste à polir l'or avec une pierre d' agate pour faire ressortir son éclat.
La dorure à la mixtion(ou à l' huile)
La dorure à la mixtion consiste à l' application d' une mixtion (huile) à dorer pour coller la feuille. Elle a été beaucoup utilisée au XIX ème pour dorer cadre et miroir en stucs. Elle permet de dorer différents supports mais ne permet pas le brunissage,la dorure restera mat sans éclat,la technique est plus simple et plus rapide qu'à la détrempe. On trouve sur certains objets l' association des deux techniques : La dorure à l'eau sur les hauteurs des sculptures ou des moulures, elle permettra le brunissage et la dorure à la mixtion sur les parties en creux qui resteront mates.