Les sièges paillés provençaux
Les chaises, fauteuils et canapés provençaux du XVIIIème et du XIXème siècle étaient réalisés avec beaucoup de soin par les ébénistes en siège mais ils sont moins typiques du style provençal que le mobilier. On retrouve quelques caractéristiques propre à cette production comme l'ornementation "les traverses et les dossiers sont souvent sculptés de gerbes de blé, d'un panier fleuri, d' une grappe de fruits, d'un attribut champêtre" ou la qualité du paillage multicolore, souvent bicolore, à la manière italienne. Les formes restent classique, elles sont paradoxalement peu mouvementées et ne suivent pas le style Rocaille des meubles provençaux.
(c) Martial Maurette
Bergères provençales
L'entretoise entre les pieds porte la " pédale " caractéristique des meilleurs sièges
de Provence.
(c) antiquaire Maurin
Radassiés provençaux et une chaise longue (bergère et son pouf)
On connaît surtout la très belle production de siège Louis XVI, tout particulièrement le splendide canapé de deux, trois places, idéale pour la sieste qu'on nomme" un radassié " et la chaise longue en une ou deux parties.
Chaises provençales
les sièges sont très souvent polychromés avec beaucoup de charme, on retrouve de fin motifs floraux en petit touche. Les couleurs utilisées sont le rouge traditionnel, s'ajoute le bleu souhaité par l'évêque de Marseille, puis le vert olive, le jaune safran qui est devenu un classique et les nuances d' ivoire.
L'age d' or du siège paillé Jean-Jacques Bourgeois édition Massin
Quelques musée: Museon Arla
visiter notre site internet: