Jean Michel Frank, décorateur
Jean Michel Frank est un des plus illustres décorateurs des année 30, il est une figure mythique des arts décoratifs, tous Paris se le disputaient. Il travaille pour quelques unes des personnalités les plus en vue de l'époque comme Elsa schiaparelli , Jean Pierre Guerlain, le Vicomte et la Vicomtesse de Noailles, Nelson Rockfeller, lucien Lelong, sa clientèle était internationale, elle venait de New-York, Amérique latine ...
Fumoire de Charles et Marie-Laure de Noailles vers 1926
Photo Man Ray
Jean Michel Frank a entièrement renouvelé le vocabulaire et la façon de concevoir l'agencement entre 1932 et 1940, son style est original et très élégant, il dépouille les murs et les meubles et n'utilise pas de couleur dans ses créations. Son inspiration vient du néo-classicisme, de l'abstraction et des arts primitifs. Il est un des précurseurs du minimalisme, en dépouillant l'habitat du superflu et en créant des espaces propices à la méditation.
Jean Michel Frank créer des meubles raffinées au ligne rectiligne ou il fait disparaître toute ornementation.
il utilise des matériaux souvent nobles mais aussi ordinaires comme le plâtre, la toile de jute. Ces couleurs de prédilection sont des couleurs naturelles comme le crème, l'ivoire, le beige et toute la gamme des bruns.
Secrétaire à abattant gainé de parchemin Jean Michel Frank, 1938
paire de fauteuils en galuchat
Coiffeuse en chêne gainée de galuchat technique Same-muri Jean Michel Frank, 1930
fauteuil "metteur en scène" en chêne sablé
ses matériaux de prédilections sont:
- le parchemin
- le galuchat teinté verni ou il utilise la technique du Same-muri ou le galuchat est laquer puis poncer pour faire ressortir la transparence des perles.
- La paille, matériau jusque là réserver à la tabletterie, il tapisse les murs, plafond et meuble de paille blonde plus souvent à décor d' éventail.
- les pierres qui utilise plaqué comme le gypse, le mica, l'albâtre, l'ardoise,le quartz.
- Les métaux comme le bronze, l'or qui sont toujours patinés
- le chêne sablé ou cire, il doit rester mat jamais vernis, le palissandre, le sycomore.
- comme revêtements: le cuir, la soie, la moleskine, la toile de jute.
cabinet en marqueterie de paille Jean Michel Frank, 1925
fauteuil cubique gainé de galuchat, 1929
Chaise bronze et cuir Jean Michel Frank, 1925
Applique murale bronze doré
Table basse gainée de galuchat teinté rose, Jean Michel Frank, 1939
Jean Michel Frank s'associera avec l'ébéniste Adolphe Chanaux (qui avait auparavant travaillé pour André Groult puis avec Jacques Emile Ruhlmann), ils collaboreront avec des artistes de talent comme Alberto et Diego Giacometti, Christian Berard, Emilio Terry... Jean Michel Frank produira une grande quantité de meuble que l'on retrouvera dans les aménagement de ses confrères, il créa en 1935 sa boutique rue du Faubourg saint-Honoré.
Jean Michel Frank ne fut réellement actif qu'une dizaine d'année de 1920 jusqu'à la guerre, homosexuel d' origine juive allemande, il vécut tous les ostracismes de son époque, il se suicidera en 1941 en se jetant d'un building à New-York.
- Jean Michel Frank, L'étrange luxe du rien
de Pierre-Emmanuel Martin-Vivier édition Norma
- Jean Michel Frank, Adolphe Chanaux
de Leopold Diego Sanchez édition du seuil