La duchesse brisée, siège du XVIIIème siècle
La duchesse est un fauteuil de repos dont le siège, fait pour détendre les jambes, a une longueur variable entre 1,30 et 2 m environ. Elle est caractérisée par deux dossiers (mais elle peut en avoir un seul) "en gondole" ou "en puits", un de tête, plus haut (environ 90 cm), et un de fond, plus bas ( 60 cm environ). Le nombre de pieds varie de six à douze, selon la longueur et le genre.
Duchesse polychrome Louis XV
La duchesse, qui est issue de la bergère, naît en France durant la régence (dans le premier quart du XVIIIème), quand les habitudes de vie se transforment, par une plus grande exigence de commodité et d' aisance. Typiquement féminine, elle servait au repos et à la convalescence des malades.
Appelée "chaise-longue" elle connaîtra son heure de gloire sous le style Louis XV et Louis XVI. Le modèle dit "en bateau" à toujours deux dossiers.
Vers la moitié du XVIIIème siècle, la duchesse devient duchesse brisée: elle peut être composée de deux éléments de longueur égale ou différente, ou bien de trois éléments séparés (la bergère, le tabouret et le bout de pied). le modèle de la duchesse disparaîtra pendant le Directoire qui préférera un type de chaise-longue linéaire, presque un lit à l'antique.
La duchesse peut être rembourrées ou cannée, dans ce cas, des coussins amovibles la rendent plus confortable.
Duchesses brisées à deux ou trois éléments