Les coffrets marquetés de pierre Hache
Pierre Hache( 1705-1776) fait parti d'une grande lignée d'ébéniste prestigieux qui commence au milieu du XVIIème avec Noël Hache (1639-1675) et se poursuit jusqu'à la fin du XVIIIème avec christophe-andré Hache(1748-1831). Cette dynastie d'ébéniste Grenoblois rivalisa avec les maîtres du faubourg St-Antoine grâce à leur talent et leur inventivité.
Coffre à thé atelier Hache
La marqueterie de couleurs variées qu'ils utilisaient pour orner leur production si caractéristique (objets de la vie quotidienne et mobiliers) est d'une extraordinaire diversité. Elle associe jeux de loupe, de ronce avec des essences de bois exotiques ou locales, qui pouvaient être teintées de couleurs vives ou restées en bois naturel.
Coffrets marquetés atelier Hache
Les coffrets, ces petites pièces d'ébénisterie plus ou moins luxueux réalisés par les Hache mais surtout par pierre Hache, qui en fit une spécialité, connaissent à l'époque un grand succès auprès d'une clientèle locale. Ils étaient offerts à l'occasion d'un mariage, ils servaient pour ranger des accessoires de toilette, des bijoux ou autres objets précieux, ils pouvaient posséder un double fond et renfermer des récipients divers ou des boites destinées à conserver les épices et le thé.
Coffrets en marqueterie atelier Hache
Cette production de style régence voir Louis XIV, était ornée de motifs à l'italienne. Ce décor se caractérise par des frises stylisées de feuilles d'acanthe, des filets chantournés, des réserves et des encadrements géométrique. Parmi les fleurs, les rinceaux et les arabesques pouvaient s'insérer des emblèmes, des armoiries ou des monogrammes. Cette production de petits coffrets marquetés fut poursuivie par le fils de pierre Hache (jean-francois Hache 1730-1796).
visiter notre site internet:
Pour en savoir plus:
-Hache ébénistes à Grenoble
Marianne Clerc édition Glénat
-Le génie des Hache
Pierre et Françoise Rouge édition Faton
-Grenoble, La dynastie des hache
L'estampille L'objet d'art
n°317 octobre 1997