les porte-bouquets
Le porte-bouquet est un accessoire de mode, gracieux objet de toilette, qui fut couramment employé, depuis le XVIème siècle et tout au long du XIXème siècle. Accessoire de parure, il évolua avec les modes vestimentaires. Leur forme est le plus souvent délicate et leur matière peut-être composée de nacre, d'ivoire, d'écaille, d'opaline, d'argent ou d'or, de perles et de corail et de pierres précieuses.
Apparu au XVIème siècle car l'usage des soirées mondaines voulait que les femmes tiennent à la fois un bouquet de fleur, un éventail, un carnet de bal et un mouchoir, le tout d'une seul main, l'autre était consacrée à leur cavalier.
Divers porte-bouquets
Le porte-bouquet fut originellement un objet utilitaire, constitué d'un petit vase prolongé par un manche, fixé à un corsage à l'aide d'une épingle, parfois tenu par la main de la dame grâce à une chaînette et un anneau passé à son doigt. Aussi, dans un but pratique, certains porte-bouquets, pouvaient être associés à un petit miroir, à un carnet de bal, à un flacon de parfum, à un éventail. D'autres porte-bouquets pouvaient être montés sur un trépied pour le poser sans abîmer les fleurs.
Le site à visiter: le portail des antiquaires professionnels Proantic.com
Pour en savoir plus:
- Le salon du collectionneur qui expose entre autre une superbe collection de 130 porte-bouquets
du 11 au 20 septembre 2009 au Grand Palais à Paris.
Le catalogue de l'exposition sur les porte-bouquets qui s'était déroulé au musée Cognac-Jay en 2005
chez l'éditeur "association Paris-Musée".
___________________________________