Les objets en "bois de Sainte lucie"
Le nom de"bois de Sainte lucie" trouve son origine d'un couvent de Minimes, saint-lucie-du-mont, situé sur les hauteurs de Sampigny-en-meuse près de Nancy. La foret qui entoure le couvent a donné son nom au bois qu'on utilisa au XVIIème siècle pour réaliser des objets religieux (crucifix, bénitiers, statuettes...), une production d'objets de toilette ainsi qu'une multitude d'accessoires d'une infinie variété ( boites, cadres, bougeoirs, râpes à tabac...).
Rape à tabac en "bois de Saint lucie" du XVIIème siècle
C'est au cour de la seconde moitié du 17ème siècle , que les artistes lorrains, des Nancéiens pour la plupart, commencèrent à employer le "bois de Sainte lucie", un bois tendre, rouge doré au grain fin qui se rapproche du merisier, pour confectionner ces objets précieux aux ciselures raffinées proches du travail des orfèvres de cette époque.
Boite, bougeoir, rape à tabac en bois de Saint lucie XVIIème
Ces objets sont très recherchés par les collectionneurs, on les appelle des "bois de Bagard" du nom de la lignée de sculpteurs qui lancèrent la mode de ces pièces très ouvragées. Cesar Bagard (1620-1709) est un de ces grands sculpteurs Nancéiens du 17ème siècle, il est l'auteur de statues religieuses et il fabriqua aussi de petites boites en "bois de Sainte lucie".
Origine des illustrations:
- Salle de vente de Sothebie's
- salle de vente Piasa
-Antiquités Bernard Klein
-Antiquités Delalande