Charles Cordier
Figure majeur de la sculpture du second empire, Charles Cordier (1827- 1905) est le seul de ses contemporains à avoir consacré la majeure partie de son oeuvre à la représentation de la diversité humaine.
Éleve du sculpteur François Rude (1784-1855), il participa au grands chantiers publics de son époque (l'opéra Garnier, le Louvre, l'hôtel de ville) en sculptant des oeuvres académiques mais ce qui fut la renommée de Charles Cordier est la qualité de ses bustes ethniques.
Sculpture de Charles Cordier,(c) RMN
C'est en 1848, année de l'abolition de l'esclavage en France qu'il se fait remarqué en exposant dans un salon le buste d'un soudanais Said Enkess (esclave noir devenu modèle), c'est le point de départ de son oeuvre ethnographique. Charles Cordier effectuera durant sa carrière plusieurs missions confier par le gouvernement français dans l'ensemble du bassin méditerranéens pour répertorier les peuples rencontrés.
Sculptures de Charles Cordier,(c) RMN
L'artiste ne s'interdit rien pour rendre plus vivante ses sculptures, son oeuvre est d'une précision photographique et d'une grande richesse décorative. Il explore les voies de la polychromie en combinant plusieurs matériaux entre eux, comme le bronze, argenté ou doré avec différents marbres. Il utilise de l'onyx d'Algerie, du porphyre, des émaux, les pierres précieuses, tout est bon pour exprimer la richesse de l'exotisme.
Sculptures de Charles Cordier, (c) RMN
Pour en savoir plus:
Charles Cordier: L'autre et l'ailleurs Catalogue de l'exposition du 2 mai 2004 au musée d'Orsay
Edition de la Martinière
________________________________