Musée Nissim de Camondo
L’hôtel particulier du comte Moïse de Camondo (1860-1935) est la reconstitution d’une demeure artistique du XVIIIe siècle construite de 1911 à 1914 en bordure du parc Monceau à Paris par l’architecte René Sergent.
Facade coté cour de l'hotel particulier des Camondo
(c) les arts décoratifs
Réparties entre le vestibule, l’étage de réception et celui des appartements privés, les collections du musée Nissim de Camondo concourent à la réalisation du dessein que Moïse de Camondo s’était fixé : « la reconstitution d’une demeure artistique du XVIIIe siècle ».
La galerie du musée Nissim de Camondo
(c) les arts décoratifs
Les Camondo furent de grands mécènes et collectionneurs d’art, qui participèrent à l’enrichissement du patrimoine français par leurs nombreux dons. le comte Moïse de Camondo hérite en 1910 de l’hôtel du 63, rue de Monceau où ses parents s’étaient installés en 1873. Il n’hésite pas à le faire démolir pour le remplacer par une demeure conforme à ses goûts et qui puisse accueillir l’importante collection de mobilier et d’objets d’art du XVIIIe siècle qu’il a réunie depuis plus de vingt ans.
Le salon des Huet, Musée Nissim de Camondo
(c) les arts décoratifs
L’architecte René Sergent (1865-1927) se voit confier la reconstruction d’un hôtel classique entre cour et jardin qui soit un cadre sur mesure pour ses collections et une demeure propice à la vie de famille. Il utilise au mieux le terrain et ouvre le plan en deux ailes du côté du jardin dessiné par Achille Duchêne.
En savoir plus:
le site du Musée Nissim de Camondo