Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
18 novembre 2009

Musée Carnavalet

Le musée Carnavalet, le plus parisien des musées de la capitale est consacré à l'histoire de Paris des origines de la ville à nos jours. Cet imposant ensemble architectural articulé autour de deux célèbres hôtels des XVIe et XVIIe siècles, respectivement, l’hôtel Carnavalet et l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau offre un parcours de plus de 100 salles consacrées à l’histoire de Paris, des origines à nos jours.

musée carnavalet

Cour intérieur du musée Carnavalet

Le musée Carnavalet présente des collections d’une grande diversité où se côtoient vestiges archéologiques, vues du Paris d’autrefois, maquettes de monuments anciens, enseignes, ensembles décoratifs , provenant d’édifices disparus, scènes historiques ou anecdotiques, portraits de Parisiens illustres, souvenirs d’hommes célèbres ou témoignages de la vie quotidienne, ainsi qu’un ensemble unique sur la période révolutionnaire.

musée carnavalet

 

Musée carnavalet

Le musée possède environ 800 objets mobiliers qui évoquent l’atmosphère des demeures parisiennes de la Renaissance au XXe siècle. Quelques pièces majeures comme un coffre du XIIIe siècle avec son beau décor de ferronnerie, un grand bureau plat à huit pieds attribué à André-Charles Boulle y sont conservés, ainsi que des meubles estampillés de grands noms de l'ébénisterie parisienne: Migeon, Riesener ou Weisweiler. Le visiteur peut également admirer de nombreux ouvrages de menuiserie (sièges signés Foliot, Sené ou Jacob), bronzes d’ameublement, porcelaines montées, pendules, tapisseries.

musée carnavalet

Musée Carnavalet

Environ 10 000 objets d’art et d’histoire sont conservés au musée Carnavalet. Ils comprennent un important fonds de céramiques (avec un ensemble unique de faïences populaires d'époque révolutionnaire), des séries de boîtes et tabatières (XVIIIe et XIXe siècles), d'éventails (XVIIIe-XXe siècles), de boutons (XVIIIe siècle), de montres, etc.

musée carnavalet

Reconstitution d'une bijouterie par Alphonse Mucha

Musée Carnavalet

Ce qui fait la particularité, et le charme, de cette collection, c'est qu'on y trouve aussi, en très grand nombre, des objets ayant appartenu à des personnages plus ou moins illustres qui ont marqué l'histoire de Paris, ou l'Histoire tout cours. Le bol à barbe de Robespierre côtoie ainsi les lunettes de Victorien Sardou, et la montre de Zola, l'encrier de Jean-Jacques Rousseau. Les personnalités les plus variées - Madame de Sévigné, Voltaire, Louis XVI, Marie-Antoinette et le dauphin, Dumas, Lamartine, Bérenger, Anna de Noailles, Proust, Léautaud, Michelet, Marat, Colette, etc. - sont ainsi évoquées par des objets familiers.

En savoir plus:

Le site du Musée Carnavalet


Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité