La Frick Collection
Une des plus prestigieuses collections d'œuvres d'art
Lieu: musée d'art La frick collection à New York
En savoir plus: www.frick.org
(c) the frick collection
La Frick Collection est la collection personnelle d’un magnat du charbon et de l’acier de Pittsburg né en 1849, Henry Clay Frick. En 1913, Frick fait construire à New York, un hôtel particulier qu’il destine à accueillir son importante collection d’œuvres d’art. Il confie la réalisation à la société Carrère et Hastings. Henry Clay Frick ne vécut que cinq ans dans cet hôtel particulier de style néoclassique qui lui servit a la fois de résidence et de musée privé.
A sa mort en 1919, il légua sa résidence et sa collection exceptionnelle dans le but d'encourager et de développer l’étude des beaux arts et des arts décoratifs. Le Musée ouvre ses portes en 1935. La collection a été par la suite enrichie de différents achats réalisés par les administrateurs successifs du Musée.
(c) the frick collection
La collection Frick
Les collections permanentes organisée en seize galeries comptent parmi les collections privées les plus prestigieuses du monde. Elle comprend cent trente et une peintures, quelques-unes des peintures les plus connues des grands artistes européens, de Fragonnard à Rembrandt en passant par Vermeer, Van Eyck, Ingres, Goya…, des œuvres majeures de la sculpture, de superbe meubles français du XVIIIe siècle et des objets d’art décoratif: porcelaines, émaux de Limoges, tapis d'orient, et autres ouvrages d'une qualité remarquable, au total mille cent œuvres d’art de la Renaissance à la fin du XIXème siècle.
(c) the frick collection
L’hôtel particulier
Les collections sont abritées dans un très joli bâtiment de style néoclassique. Les travaux de transformation de l’hôtel particulier en Musée débutent en 1931, à la mort de l’épouse de Monsieur Frick. Plusieurs éléments architecturaux y sont ajoutés, parmi lesquels deux galeries (la chambre ovale et la galerie Est), un amphithéâtre, une salle de musique ainsi qu’une cour fermée. On pénètre dans le Musée par cette cour extraordinaire, surmontée d’une impressionnante verrière.
(c) the frick collection