Commode en placage d'albâtre
Une commode de forme galbée en placage d'albâtre et décor dans des réserves, vraisemblablement Italie, milieu du XVIIIe siècle sera vendu par l'étude Millon et associes, le 7 avril 2010 à Drouot Richelieu, lors de cette vacation, la maison de vente organisera la vente d’une partie de la collection du château de la Verdière au profit de la poursuite de sa restauration.
commode de forme galbée en placage d'albâtre
Italie, milieu du XVIIIe siècle
(c) etude Millon et associés
L'albâtre est une variété de gypse et par extension ce terme désigne aussi diverses variétés de calcaire. Il ne reste aujourd'hui que très peu d'exemples de cet art essentiellement destiné aux princes et aux papes qui s'en octroyaient le monopole en créant des manufactures.
Après avoir connu un âge florissant pendant l'antiquité, l'usage du marbre et des pierres dures renait dès le XVème siècle principalement à Rome et à Florence grâce au mécénat des Médicis et plus particulièrement celui de Ferdinand 1er de Médicis. En 1588 plusieurs ateliers se regroupent au Palais des Offices pour former l'Opificio delle pietre dure di Firenze. Les pierres trouvent un emploi aussi bien architectural que mobilier.
A la fin du XVIe siècle ce goût se généralise en Europe et en Russie: Rodolphe II crée une manufacture à Prague, Louis XIV crée en 1677 les ateliers des Gobelins, en 1737 Charles VII de Bourbon, roi de Naples et de Sicile en fonde une à Naples, ce dernier devenu ensuite Charles III d'Espagne installera la manufacture de Buen Retiro, près de Madrid. ainsi qu'en Allemagne à Augsbourg et en Russie à Peterhof, près de Saint Petersbourg.
commode de forme galbée en placage d'albâtre
Italie, milieu du XVIIIe siècle
(c) etude Millon et associés
A partir de 1748, la découverte des sites archéologiques de Pompèi et Herculanum initie le goût pour les décors à l'antique et influence le style des objets, donnant naissance à une production extrêmement sophistiquée réalisée pour les voyageurs du Grand Tour et les collectionneurs. Cet art, quoique pratiqué en Europe demeure fondamentalement italien, en effet les artisans qui travaillant dans ces manufactures venaient au départ d'Italie.
Origine de cette article: catalogue de la vente du 7 avril 2010 par étude Millon et associés
En savoir plus:
"La marqueterie de pierre dures"
par Giusti, Edition Citadelles et Mazenod
"Fastueux Objets en marbre et pierres dures"
par G. Sarti, Paris 2006.
"MosaÏques et pierres dures"
revue Antiquités et Objets d'Art 1991, Fabbri Ed. n°19.