Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
22 mars 2010

commode polychrome en vernis martin

COMMODE de forme mouvementée en vernis Martin polychrome bleu et blanc, à décor de paysage fleuri animé d'oiseaux sur la façade et de ruines à l'antique sur les côtés, dans un encadrement de rinceaux, guirlandes et rubans, d'époque Louis XV vendu par étude Europ Auction, le 26 mars 2010.

COMMODE en vernis Martin polychrome, Epoque Louis XV

COMMODE en vernis Martin polychrome, Epoque Louis XV
Europ Auction, SVV


Cette commode présente de nombreuses similitudes avec la célèbre commode de Madame de Mailly, conservée au Musée du Louvre qui a été exécutée par Matthieu Criaerd et livrée par le marchand-mercier Thomas-Joachim Hébert en 1742, elle était destinée à la chambre de la comtesse de Mailly, maîtresse du roi Louis XV, au château de Choisy. Elle a ensuite orné l'appartement de Madame Royale à Versailles sous le règne du roi Louis XVI tandis que l'encoignure qui l'accompagnait servit dans le cabinet de Madame Elisabeth à Fontainebleau.

Commode estampillée : Matthieu CRIAERD

Commode estampillée : Matthieu CRIAERD, 1742
© R.M.N.

Ces meubles illustrent parfaitement la mode des décors laqués qui se développe avec l'importation d'objets et de meubles en laque provenant de Chine ou du Japon. Les artisans libres des faubourgs parisiens utilisent avec succès différents procédés tendant à concurrencer les décors chinois et japonais. Aux Gobelins un atelier est entièrement consacré aux "ouvrages de la Chine en peinture et dorure pour le roi". Des vernisseurs tels que Dagly, Rougeret ou encore les frères Martin se distinguent par des chefs-d'oeuvre.

En savoir plus:

- P. Kjellberg, Le Mobilier français du XVIII° siècle, Éditions de l'Amateur, 2002.- D. Alcouffe, A. Dion-Tenenbaum, A. Lefébure

-Le Mobilier du Musée du Louvre, vol. 1, ed. Faton, Dijon, 1993.

- Le site de l'etude Europ Auction, SVV

Origine de l'article: catalogue de la vente de la salle de vente Europ Auction du le 26 mars 2010.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité