les peintures sous-verre d'importation Chinoise
L'art délicat de la peinture sous-verre pratiqué en Chine pour le marché d'exportation était très admiré et recherché en Occident au XVIIIe et XIXe siècles pour son exotisme et ses couleurs vives.
L'introduction de la mode et la méthode de peinture sur verre en Chine doit beaucoup à la Société anglaise des Indes orientales fondée en 1599 et à la VOC néerlandaise. Cependant la méthode pour créer des images sur le verre aurait été apporté en Chine par le missionnaire jésuite, le père Giuseppe Castiglione (1688-1766).
Miroir George III, dynastie Qing, 1765
Peinture sous-verre
Ces peintures sous verre réalisaient sur des miroirs argentés importés d'Europe, étaient produites à Pékin et à Canton, mais c'est probablement à Canton, grand port commercial de l'époque que l'essentiel de la production destinée à l'exportation fut exécutée.
Dans le cas des très beaux miroirs Anglais peints sous-verre de l'époque George III, la matière première, les miroirs argentés étaient exportés d'Angleterre vers la Chine pour que les peintres puissent les décorer. Quand les peintures étaient exécutées, on les renvoyaient par bateaux en Angleterre pour être généralement encadrées de bois laqué, de bois sculpté ou plus familièrement de bois doré.
Peinture sous verre d'importation chinois
George III, 1765
Les artistes Chinois très souvent anonymes, s'inspiraient pour réaliser les peintures sous-verre des illustrations et des gravures importées de France, d'Angleterre ou encore de Hollande qu'ils reproduisaient méticuleusement, mais ils utilisaient aussi leur propre imagerie qu'ils adaptaient à la mode Européenne.
Peinture sous-verre
Dynastie Qing, 1765
La technique utilisait par les Chinois pour donnait l'illusion d'un tableau consistait à tracer le dessin sur la partie argentée et a le gratter en supprimant la surface réfléchissante dans les zones préalablement définies par l'artiste puis celles ci étaient recouvertes de peinture à l'huile. Les dessins pouvaient être aussi peint sur le verre miroir avant argenture.
Peinture sous-verre d'importation Chinois
18ème siècle
Ce procédé de peinture sous-verre était très complexe à fabriquer, car les motifs étaient inversés, ils devaient être vue de l’autre coté de la plaque de verre. L'image devait être appliquée dans un ordre inhabituel. Les détails du premier plan étaient peints en premier et ceux de l'arrière-plan, étaient ajoutés en dernier.