Masséot Abaquesne- Faience de Rouen
La faïence de Rouen considéré comme le plus important et le plus ancien centre de céramique de France connaît ses débuts au XVIe siècle avec Masseot Abaquesne natif de Cherbourg, premier grand-maître faïencier de France.
Masseot Abaquesne a sans doute été initié à la faïence par le sculpteur et l'architecte Girolamo della Robbia, fils du célèbre céramiste florentin de 1527-1528, durant leur collaboration lors de la construction du château de Madrid (à l’emplacement du bois de Boulogne, à Paris), aujourd'hui détruit, construit sur l'ordre de François 1er.
Céramique murale du XVIème en faience de Rouen,
de Masséot Abaquesne, musée National de la renaissance
Ceci explique pourquoi son œuvre est très représentative de l'art de la Renaissance italienne, Masseot Abaquesne s'inspirent des thèmes mythologiques et de décors de grotesques dans sa production, l'on sent encore cet italianisme dans les innombrables pots à pharmacie et d'épicerie qu'il a produit ( gourdes, albarels et chevrettes) ou l'on retrouve souvent des profils d'hommes, dans le goût de ceux de faënza ( ville d'Emilie en Italie, qui a donné son nom à la faïence, entourés de feuillages, de fruits et de rinceaux.
Gourde à décor de grotesques, faïence de Rouen
de Masséot Abaquesne, Musée de la céramique de sèvres
Masseot Abaquesne travaille pour les Grands de
l'époque, notamment pour le connétable de France Anne de Montmorency grand amateur de céramiques qui lui commanda
plusieurs séries de panneaux et de pavements pour son château d'Ecouen.(1542), représentant des scènes historiées, des motifs d’arabesque,
des emblèmes et des armoiries qui sont colorés de bleu, de jaune, de vert, et de violet.
Albarrelli, faience de grand feu,
Atelier Masséot Abaquesne
Il réalise en 1557 à La Bâtie d'Urfé, dans le Forez, le pavement de la chapelle,
aujourd'hui en partie exposé au Louvre. Il est l'auteur, entre autres, des faïences colombier de Boos et du Triptyque de faïence intitulé Le déluge, embarquement sur l'Arche ,( Musée de la Renaissance).
Pavement en faience de Masséot Abaquesne,
Château d'Écouen
Cette production brillante continue à Rouen après la mort de Masséot en 1564, sous la direction de son fils Laurent qui continua son œuvre aux châteaux d'Écouen et de Chantilly mais l'activité des Abaquesne s'éteint vers 1570. le monogramme du père (mab) et du fils (lab) apparait souvent dans leurs œuvres.