Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
16 novembre 2010

La Pâte-sur-Pâte, technique décorative sur porcelaine

Pâte-sur-Pâte, L'art de la décoration en relief en céramique

La pâte-sur-pâte est une méthode de décoration de porcelaine très laborieuse et très couteuse dans lequel un motif en relief ( une image translucide comme un camée) est créé sur le corps coloré de l'objet, en appliquant des couches successives de blanc (argile liquide)  avec un pinceau.

porcelaine de Minton, décor en pâte-sur-pâte

Une paire de vases en porcelaine de Minton,
Décor en pâte-sur-pâte, 1885

(c) Sotheby's

Chaque couche est appliquée avec soin et séchée avant l'application d'une autre couche. Le reliefs ainsi obtenu est travaillé avec des outils en fer tranchants, qui permettent de gratter et de lisser les inégalités de l'esquisse, d'inciser les détails et délimiter les contours. C'est lors de la cuisson que la transparence de certaines parties du décor vont apparaitre. L'effet est assez similaire à d'autres types de décor en relief, mais comme un moule n'est pas utilisé pour créer le décor, l'artiste est capable d'atteindre la translucidité.

porcelaine de Minton, décor en pâte-sur-pâte

Paire de vases en porcelaine de Minton,
Décor en pâte-sur-pâte, 1877

(c) Christie's

Les porcelaine en pâte-sur-pâte sont des œuvres uniques, faites en un seul exemplaire. Elles ne sont pas produites de façon mécanique comme les porcelaines de Wedgwood, ou chaque partie d'un modèle donné est pressé séparément dans un moule en plâtre et collé sur la surface à décorée.

porcelaine de Minton avec un décor pâte-sur-pâte

Détail d'une porcelaine de Minton avec un décor pâte-sur-pâte

La technique du décor pâte-sur-pâte a été développée à la fin des années 1840 à la manufacture nationale de Sèvres alors qu'elle essayait de copier la décoration d'un vase chinois. Ce décor a été considérablement amélioré au cours des années qui ont suivi par Léopold jules Gely et surtout par le plus grand artiste de pâte-sur-pâte, Marc-Louis solon (1835-1913), qui perfectionna cette technique décorative sur porcelaine.

En 1870 la guerre franco prussienne a conduit  Marc-Louis solon à fuir son pays natal et à se réfugier en Angleterre, il quitte la manufacture de Sèvres pour celle de Minton à Stoke-on-trent, en emmenant avec lui son savoir faire. Ces œuvres sont aujourd'hui considérées comme les plus belles réalisations.

porcelaine de George Jones, décor en pâte-sur-pâte

Assiette en porcelaine de George Jones, 1889

D'autres entreprises européennes ont expérimenté cette technique de décor sur porcelaine, mais les plus belles réalisations ont été produite par Minton et Sèvres.

L'age d'or du décor pâte-sur-pâte se situe dans les premières années du 20ème siècle. Ensuite c'est opéré un déclin progressif de la fabrication de ces porcelaines, principalement pour des raisons de coût. La manufacture de Sèvres a probablement arrêter leur production vers les années 30. La manufacture Minton a continué à produire des porcelaines décorées en pâte-sur-pâte jusqu'a la deuxième guerre mondiale puis elle a réduit considérablement sa production.

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité