Electrifier une lampe bouillotte ancienne
Lorsque l'on achète une lampe ancienne avec des bobèches: lampe bouillotte, bougeoir, chandelier, applique murale, flambeau, on est obligé parfois de changer le vieux montage électrique trop vétuste et qui risque à tout moment de provoquer un cour circuit. Voici un article pour apprendre à électrifier une lampe ancienne.
Électrifier vos pieds de lampe ancienne ou transformer des objets en lampe n'est pas bien compliqué, Il n'est pas nécessaire de faire appel à un électricien, Il faut juste avoir un peu de patience et une bonne méthode de travail.
Électrification d'une lampe bouillotte
Matériels électriques
1) fil de très petit diamètre
2) 2 mètres de cordon électrique torsadé
3) cache douille en forme de bougie
4) douille
5) bouchon extensible, la taille du bouchon est à choisir par rapport au diamètre de l'orifice.
6) prise
7) interrupteur
Outillages
- Colle à tissus
- Pince
- ruban chatterton
- petit tournevis
1) Démonter l'ancienne installation électrique de votre lampe
Quand je change le montage électrique d'une lampe ancienne, j'enlève systématiquement la veille installation, je ne garde surtout pas les douilles anciennes en bois.
2) Démonter la structure de la lampe, si nécessaire
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Dans le cas de ma lampe bouillotte, je suis obligé de deviser tous les éléments en laiton qui constituent la lampe (bras de lumière, bobèches, pied de lampe) pour pouvoir passer mes fils électriques.
3) Montage électrique des bras de lumière
Utiliser le fil de très petit diamètre que vous glisserez le long de chaque bras de lumière en passant dans les orifices. Ce travail doit être fait avec minutie pour éviter de cisailler le fil électrique, les orifice sont souvent très étroits et peut adapter à nos fils électriques modernes. Prévoir large sur la longueur de fil (10 cm de chaque côté).
Petite astuce maison: j'utilise de la paraffine pour faciliter le passage du fil.
3) Brancher le fil sur la douille
- Revisser la bobèche sur le bras de lumière.
- Mettre dedans un bouchon extensible, celui-ci peut légèrement changer de diamètre quand on le visse pour l'adapter parfaitement au diamètre de la bobèche.
- Visser la douille sur le bouchon.
- Séparer en 2 et dénuder le fil de chaque côté sur 1 cm avec une pince coupante ( cette opération est très délicate, faire attention à ne pas sectionner le fil) puis torsader le cuivre sur lui même pour pouvoir le fixer sur la douille.
- faire la même chose sur toutes les bobèches
4) Faire une épissure électrique ou mettre un domino si vous avez la place.
On qualifie épissure la torsade des brins de cuivre d'un câble électrique assurant la conductivité électrique entre eux sans employer de domino. l'épissure va permettre de rattacher les trois bras de lumière entre eux pour pouvoir ensuite les fixer sur le cordon électrique.
- Séparer en deux et dénuder chaque fil de chaque bras de lumière (comme sur l'étape n°3)
- Prendre un fil de chaque bras de lumière et les torsader entre eux.
- Faire la même chose avec les fils restant.
- Vous vous trouvez avec deux épissures qui viendront se fixer sur le câble d'alimentation.
ATTENTION ! à ne pas vous tromper, ne jamais fixer entre eux les fils électrique d'une même douille, sinon vous allez faire sauter les plombs
5) Fixer le cordon électrique avec les deux épissures des bras de lumière.
- Dénuder les fils du cordon d'alimentation.
- ATTENTION ! Si votre cordon électrique est recouvert de tissus comme le mien, il ne faut pas oublier de mettre de la colle à tissus sur l'extrémité du fil pour éviter que le tissus s'effiloche.
- puis faire une épissure pour fixer le cordon avec les deux épissures des bras de lumière. Utiliser du ruban chatterton pour protéger les fils électrique du métal.
- Ne pas oublier de faire passer le cordon d'alimentation dans le pied de la lampe.
6) Mettre l'interrupteur et la prise de courant.
Fixation de l'interrupteur sur le cordon d'alimentation électrique
Fixation de la prise à l'extrémité du cordon d'alimentation.