Le style art déco dans l'ameublement
Meubles, objets d'art et fauteuils art deco
Il faut attendre les années 20 pour voir apparaitre un nouveaux style dans l'ameublement, le style art déco (1920- 1940), qui tire son nom de l'exposition universelle des arts décoratifs et industriels qui se tient à Paris en 1925. Les créateurs, ébénistes, et décorateurs ont la volonté de créer un courant artistique contemporain et moderne en créant des meubles aux formes sobres, droites et épurées en opposition à l'art nouveau, un mouvement artistique de la fin du XIX et du début du XX siècle qui s'appuie sur des lignes très fluides et naturalistes.
Buffet marqueté Jules Leleu
Vase en dinanderie laquée de Jean Dunand
Tabouret curule Pierre Legrain
Fauteuil en bois doré Paul Iribe
Les ébénistes et les créateurs de meubles art déco nourrissent leurs créativités en s'inspirant du cubisme, des styles classiques français comme le directoire et la restauration mais aussi en puisant leur inspiration dans les arts décoratifs de pays nordique ( l'Autriche ou la Belgique), ou en interprétant les arts d'autres continents comme l'art africain.
Buffet en Galuchat André Groult
Cafetière en argent Puiforcat
Fauteuil Pierre Chareau
Lustre de Simonet
Lampe de table Albert Cheuret
Le mobilier art deco vise avant tout l'élégance, la préciosité, la rareté et le confort, séduisant ainsi une clientèle raffinée et fortunée ayant soif de nouveautés. Les objets d'art, les meubles et les fauteuils art déco sont réalisés par des décorateurs et des ébénistes qui tout en s'adaptant aux procédés industriels de l'époque, recherchent la perfection et restent très attachés à la fabrication artisanale. Le mobilier est sobre, beau et fonctionnel.
Bureau Emile-Jacques Ruhlman
Paravent laqué et doré Armand- Alberd Rateau
Console en bronze patiné Eileen Gray
Écran de feu en bronze doré Edgar Brandt
Lampadaire Edgar Brandt
Les meubles sont des pièces uniques aux décors raffinés, fabriqués avec des matériaux luxueuses comme la laque, le bronze doré, le cuir patiné, les bois précieux ( ébène de Macassar, acajou, palissandre....), le galuchat, le parchemin ou encore des incrustations d'ivoire et de nacre.
Ce n'est effectivement pas parce que les formes sont strictes que l'œuvre est apurée. Les couleurs de l'Art déco sont vives et contrastées. Des bestiaires, des fleurs, des fruits fortement stylisés s'immiscent dans les œuvres de forme classique.
Table Pierre Chareau
Fauteuil Jean Prouvé
Buffet Charlotte Perriand
Deux tendances sont identifiables dans le mouvement Art Déco : les Contemporains ou néo-traditionnels et les Modernes.
- les premiers préconisent le travail dans la pure tradition en utilisant le savoir faire artisanal français.
- Jules Leleu, Paul Iribe, André Groult , Louis Süe, André Mare, Albert Rateau,
- Jacques Emile Rulhman, pierre legrain, Jean michel Frank
- Paul Follot, Maurice Dufrène
- Les seconds souhaitent créer un mobilier aux formes inédites qui répondrait aux conditions de la vie moderne et serait conçu comme un ensemble, l'architecture intérieure. Les éléments de décoration intérieure sont conçus dans un esprit pratique, utilitaire et ergonomique.
- Pierre Charreau, Jean Prouvé, Charlotte Perriand
Fumoir de Charles et Marie-Laure de Noailles vers 1926
à lire aussi sur regard d'antiquaire: