Argenterie Viennoise du XVIIIème siècle
argenterie ancienne en vente à Drouot
Lors de la vente de la collection du commandant Paul-Louis Weiller qui se tiendra à l'Hotel Drouot par l'étude Gros & Delettrez, le 5 au 8 avril 2011 sera vendu une superbe et très rare terrine couverte Viennoise ( 1779/ 1781)
Terrine en argenterie de Ignaz Joseph Würth, Vienne 18ème
(c) Gros & Delettrez
Cette terrine en argenterie XVIIIeme ( 1779/ 1781), avec sa doublure et son présentoir, faisait partie autrefois du magnifique service de table néoclassique - maintenant appelé «second service de Saxe-Teschen commandé à l'orfèvre des Habsbourg Ignaz Joseph Würth (1742-1792) par le Duc Albert Casimir de Saxe-Teschen, fondateur de la collection Albertina à Vienne, et par sa femme, l'Archiduchesse Marie-Christine d'Autriche, soeur de la Reine Marie-Antoinette, toutes deux filles de l'Impératrice Marie- Thérèse d'Autriche.
Terrine en argenterie de Ignaz Joseph Würth, Vienne 18ème
(c) Gros & Delettrez
Ce chef d'oeuvre d'orfèvrerie fut exécuté entre 1779 et 1782. Les grandes terrines furent fabriquées en premier car c'étaient elles qui exigeaient le plus de métal précieux ainsi que la plus grande attention de l'orfèvre durant la fonte et la finition. Elles étaient placées sur la table avant l'arrivée des convives. Leurs garnitures mobiles contenant la nourriture n'étaient apportées dans la pièce qu'au dernier moment.
En fait, leur destination utilitaire était secondaire : ce qui comptait c'était l'effet qu'elles produisaient quand les convives entraient dans la salle. Leur véritable destination était d'être avant tout un sublime objet d'Art. Le service, à l'origine, comprenait des terrines, des pots-à-oille, des cloches, des aiguières, des candélabres, des flambeaux, des douzaines d'assiettes, des couverts à manche de porcelaine et autre vaisselle.
En savoir plus:
consulter le catalogue de la vente sur le site de l'étude Gros & Delettrez