les buffets de chasse du XVIIème et XVIIIème siècle
Le buffet de chasse est un buffet ancien très caractéristique du XVIIème et XVIIIème siècle qui est construit en bois massif: chêne clair, noyer, merisier, il est composé en façade de deux portes à charnière apparentes (à simple ou double évolution) et de tiroirs (2 petits latéraux pour les buffets Ile-de-France, et 2 grands cachés par les portes fermées pour les buffets lyonnais); c'est un buffet qui est généralement monté sur plinthe et simplement mouluré.
Il est souvent de grandes dimensions par rapport à un buffet bas classique; les moulures et les sculpture qui ornent façade et cotés, atténuent considérablement la structure massive du meuble.
buffet Louis XIV en chene blond ouvrant par deux portes à évolutions,
riche décor d'entrelacs.
(c) étude Dapsens-bauve et bouvier
Conçu comme meuble utilitaire ce buffet, tout comme la table réservée à cette effet, permet de présenter directement des pièces de gibier à l'issue de la chasse. Il se caractérise par un épais dessus de marbre ou de pierre qui permet de découper directement le gibier sur le plateau. Présent dans les pavillons de chasse, il l'est aussi dans les cuisines des demeures ou dans les salles destinées aux repas, il s'adaptait au cadre moins sophistiqué que les intérieurs citadins.
buffet louis XV lyonnais du XVIIIème siècle en noyer blond
avec un dessus en pierre de saint cyr.
(c) antiquités Rigaux et fils