Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
11 janvier 2012

La Maison des Bambous

La "Maison des Bambous",  fondée en 1886 par Perret et Vibert est surtout connue pour pour la richesse et la beauté de ses créations en bambou et en rotin naturel dans le goût des Chinoiseries.  Le rotin sous le Second Empire et jusqu'au début du XXe siècle est le matériau à la mode, il est alors utilisé pour la fabrication d'ensembles mobiliers variés.

Situé rue du Quatre-Septembre à Paris,  la "Maison des Bambous" se spécialise en vannerie de luxe, meubles en bambous et jardinières. Le magasin propose alors un large choix de petits meubles et sièges " fauteuils, canapés, chaises longues " en rotin, bambou et jonc émaillé.

Ensemble Chanel, Manufacture Perret & Vibert,

(c)Galerie Vauclair

Ce mobilier d'une grande fantaisie aux couleurs chaudes et aux lignes harmonieuses étaient destinés à meubler les jardins d'hiver, vérandas, terrasses des maisons bourgeoises et à décorer les hôtels et les yacht les plus prestigieux.

Son rayonnement est international, elle présente ses créations aux Expositions Universelles . La maison réalise également les commandes les plus extravagantes pour les riches commanditaires. Elle est très influencée par les chinoiseries et le japonisme, mais est également à la pointe de l'avant-garde comme pour ses créations marquées par le mouvement Art Nouveau.

Maison des Bambous, Perret et Vibert,

Projet de Salon, aquarelle. Vers 1890-1900.

© Galerie Marc Maison

En dehors de cette spécialité, la maison Perret et Vibert proposait à sa clientèle un large choix de mobilier et objets d'art anciens "soieries, étoffes, porcelaines, bronzes"; les trois étages du magasin étaient remplis de bibelots, d'objets en ivoire, en jade, en laque ...directement importés d'extrême-orient .

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité