Le blue john: une pierre d'ornement
Les pierres utilisées pour orner les objets d'art en bronze ciselé sont variées et sont choisies selon leur nature, leurs qualités décoratives et la richesse de leurs colories. Parmi ces matériaux très prisés, on retrouve le "blue john", un spath fluor de couleur naturel, une pierre tendre de structure cristalline qui présente des bandes bleues et violettes alternant avec des bandes de couleurs allant du blanc au jaune miel avec des taches rouges ou brunes.
objet d'art XVIIIème, George III
(c) Apter fredericks
Très fragile le "blue john" est une pierre difficile à travailler qui s'associe à merveille au bronze doré pour la réalisation de superbe objet d'art XVIIIème et XIXème. La monture en bronze doré est synonyme de grand luxe, elle concourent au prestige de l’objet monté. C’est ainsi que dès la Régence, on trouve chez les collectionneurs des objets d'art en pierre montée soit en argent, soit en bronze doré.
Vases montés en blue john,
objet d'art XVIIIème
Exploité par les romains puis redécouvert en Angleterre à partir des années 1760 dans des carrières et des mines près de Castleton dans le Derbyshire; ce minéral merveilleusement coloré est utilisé en Angleterre dès la seconde moitié du XVIIIe pour produire des objet d'art néo-classique ou comme incrustation en marqueterie à des fins architecturales. L'un des premiers pionniers de ce type de travail était Robert Adam, qui utilisa le "blue john" pour orner les intérieurs de Kedleston Hall .
Le célèbre bronzier anglais Matthew Boulton fût le grand spécialiste du travail du "blue john", il acheta 14 tonnes de cette pierre précieuse qu'il transforma en divers objets d'ornements montés de bronze doré finement ciselé. Urne, chandelier, brûle-parfum, vase, cassolette ancienne sont sortis de ses ateliers, des objets d'art qui sont désormais si fortement prisés par les collectionneurs d'aujourd'hui.