Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
18 juin 2009

Gabriel-Frederic Viardot

Répertorié comme sculpteur sur Bois, Gabriel-Fréderic Viardot, ébeniste parisien (1830-1906) prend la direction de l'affaire familiale, une "fabrique de meubles, fantaisies et bois sculpté". Connu comme étant le créateur de meubles d'influence extrême-orientale, Gabriel Viardot sera un des illustrateurs avec Edouard Lelièvre du "japonisme", un courant artistique né dans les années 1870 juste avant "l'art nouveau" qui adapté les formes et l'ornementation exotique au art décoratifs européens; ce courant incarnait très bien l'éclectisme de cette époque et l'influence de l'art japonais sur les artistes occidentaux.

meuble gabriel Viardot

Tables écritoires "pagode", vase monté de Gabriel Viardot (1880)

La qualité et le raffinement de ses réalisations intéressera principalement une clientèle d'esthète et de collectionneur qui raffolait de sa production. Gabriel Viardot ornait ses meubles d'incrustations de nacre, de panneaux de laque et d'une tres belle ornementation en bronze ciselé et doré. On retrouve  souvent sur ses meubles l'utilisation d'un bestiaire fantastique tels que les dragons...

meuble gabriel Viardot

Meubles de Gabriel-fréderic Viardot

ces création ont beaucoup plu à l'époque et il obtient plusieurs médailles d'or à l'exposition universelle de Paris entre 1884 et 1900, ce qui lui vaudra une commande d'exclusivité sur six de ses modèles par le magasin l'escalier de cristal.

Le site à visiter: le portail des antiquaires professionnels Proantic.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité