Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
10 juin 2011

Taxile Doat: figure majeure de la céramique

Taxile Doat (Albi 1851 - 1939), céramiste d'origine Britannique est une des figures majeures de la céramique française au tournant du XXe siècle.

Taxile Doat

Reconnu comme un grand technicien, il a perfectionné les techniques de la porcelaine de grand feu et du décor en pâte-sur-pâte.. Entre 1877 et 1905, il travaille à la Manufacture nationale de Sèvres et figure parmi les artistes qui y introduisirent le style Art nouveau. Parallèlement il ouvre un atelier à Sèvres dans lequel il produit des pièces différentes de celles élaborées pour la Manufacture. Ses "recettes" lui permirent d'orner des pièces aux formes personnelles des plus beaux émaux. 

Céramique de Taxile Doat , vase en forme de Coloquinte et gourde , circa 1900

Sa production fut variée et toujours de très grande qualité; Gourdes ou coloquintes, porcelaines finement décorées, grès à épaisses coulées, médaillons, empruntant le procédé de "pâte-sur-pâte". En dehors des sujets classiques, il introduit des formes japonisantes et organiques, et invente la technique des émaux de grand feu sur grès. Puis, à partir de 1909, il enseigne à l'Université Saint Louis, dans le Missouri et contribue ainsi à l'expansion de la porcelaine artistique aux Etats Unis.

Capturervbhbnj

Taxile DOAT, pate en porcelaine et médaillon pâte-sur-pâte

(c) Victoria et Albert Museum

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité