Jean-Baptiste Pillement
On connait Jean-Baptiste Pillement, artiste lyonnais (1728-1808) pour ses peintures magnifiques et délicates de paysages accidentés préromantiques, prisées en Angleterre au XVIIIème, mais c'est par ses gravures et ses dessins d'ornementation "dans le goût des chinoiseries", qu'il s'est fait connaître en propageant le style Rococo à travers toute l'Europe.
Toiles peintes Jean-Batiste Pillement
Au début de sa carrière, il travaille brièvement à la manufacture des Gobelins comme dessinateur. Puis dés 1745, il voyage en Espagne, au Portugal, en Autriche ou encore à Vienne. Il vécut à Londres de 1754 à 1762, ou il publiera son premier recueil de dessins d'inspiration chinoise. C'est en 1778, qu'il fut nommé "peintre de la reine Marie-Antoinette" qui lui commanda plusieurs peintures décoratives pour le petit Trianon à Versailles.
Dessin de Jean-Baptiste Pillement
On retrouve dans ses dessins un mélange harmonieux d'oiseaux fantastiques avec de la flore et de la faune, des personnages exotiques ou encore des chinoiseries tels que les pagodes, les cascades, les dragons... Ces chinoiseries de style Rococo seront reprises pour illustrer des papiers peints, des tissus et de la porcelaine.
Jean-baptiste pillement de Maria Gordon-Smith