Les grotesques
l'esthétique antique ignorais le terme "grotesque" tel que nous l'entendons aujourd'hui. C'est seulement lors de fouilles exécutées à Rome à la fin du XVème siècle, quand les chambres antiques du palais "la Domus aurea" bâti par Neron furent mis à jour, que l'on découvrit ces superbes décors très variés, riches en couleurs et surtout d'une grande étrangetés.
Loge du Cardinal Bibbiena au Vatican
par Raffaello Sanzio 1519
Au XVème siècle, on prit l'habitude de nommer les chambres antiques de la Domus aurea "les grottes" parce qu'elles se trouvaient enfuies sous le sol et par extension, l'on donna le nom de "Grotesques" aux ornements qui les décoraient.
Vitrail d'Ecouen
Les grotesques se caractérisent par l'emploi systématique de créatures métamorphiques (parfois monstrueuses), et aussi d'êtres mythologiques comme les griffons, harpies, et centaures. Ces décors tirés du monde animal et du monde végétal se détachent sur un fond uniforme et se termine très souvent en rinceaux.
chambre étrusque Osterley Park House
par Robert Adam 1761
Des la Renaissance , les grotesques sont très prisées, on les retrouvent dans toute l'Europe, dans l'architecture des bâtiments, sur les boiseries sculptées mais aussi sur les meubles, les tapisseries, l'orfèvrerie, la céramique. Les artisans s'inspiraient des recueils d'ornementations dessinés par les artistes comme Jacques Androuet du cerceau, ou Etienne Delaune...
Plat en émail peint
par Pierre Reymond vers 1570
Le goût pour les grotesques perdure jusqu'au XIXème avec le courant néoclassique et la remise au goût du jour des décors à l'antique. Les plus grands ornemanistes Jean Berain, Antoine Watteau, Jean Batiste Oudry livrèrent d'innombrables modèles de grotesques tous plus charmants les uns que les autres.
-Les grotesques par Alessandra Zamperini (livre superbement illustré)
édition citadelles et Mazenod
-Les grotesques par Philippe Morel
édition Flammarion
-La grottesques par André Chastel
édition Le promeneur