Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
8 août 2009

Les marchands merciers au XVIIIème

Le commerce des objets d'art joue un rôle essentiel dans le développement des arts décoratifs au XVIIIème. Le marchand mercier vendait tous ce qui de près ou de loin touchés aux arts décoratifs était considéré comme une personne d'excellence, souvent très riche, qui régnait sur le goût de l'aristocratie et sur le commerce de luxe. Son rôle ne s'arrêtait pas à l'achat et la vente de marchandises mais il était essentiellement créatif.

l'enseigne de Gersaint par Watteau

Jean-Antoine  watteau "L'enseigne de Gersaint" 1721

Panneau publicitaire du marchand mercier Gersaint
la galerie se situeait à Paris sur le pont notre-dame

Le marchand mercier créait ses propres nouveautés, des objets d'art qu'il adaptait au goût de sa clientèle et qu'il accordait parfaitement à l'esprit de son temps, il transformait et adaptait à la mode européenne des objets d'art qu'il importait d'Orient et d'Inde.

 

aiguire en porcelaine et bronze doré

Aiguiere (porcelaine de chine et monture en bronze doré)

18éme siécle (Christie's)

On pouvait trouver entre autre dans la boutiques d'un marchand mercier: des porcelaines de Chine garnies de montures en bronze dorés, des panneaux de laque du Japon adaptés sur des meubles d'ébénisterie, des fleurs en porcelaines de Vincennes mariaient à de la tôle vernie sur de superbes lustres, ou encore des objets de toilette en porcelaine et métaux précieux mais aussi des miroirs en bois dorés, du mobilier, des tableaux, des pendules et aussi des bijoux...

lustre en porcelaine et métal verni

Lustre en métal verni et fleurettes en porcelaine

d'époque Louis XV (Christie's)

Le marchand-mercier était l'interface entre les artisans et la clientèle fortunée, il était en contact avec les différents corps de métier comme les ornemanistes, les ébénistes, les bronziers, les doreurs... dont il coordonnait l'activité. On pouvez retrouver dans les boutiques des grands marchands merciers du quartier St Honoré à Paris les oeuvres d'ébéniste célèbre comme BVRB, J-F Oeben ou encore Carlin.

secrétaire dos d'ane de BVRB

Secrétaire en dos d'âne de BVRB, en laque du Japon

Vers 1750

Les achats de Louis XV à Thomas-Joachim Hebert, les créations faites par Lazare Duvaux pour Mme de Pompadour, les commandes de Marie-Antoinette à Dominique Daguerre témoignent de la qualité et l'ingéniosité du travail des grands marchands merciers.

 Pour en savoir plus:

- Le commerce des objets d'art et les marchands merciers
à Paris au XVIIIè, Persée revue Scientifiques

- Guillaume Glorieux, A l'enseigne de Gersaint
collection époque édition Champ-Vallon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité