Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
13 novembre 2009

Antoine Louis Barye

Antoine Louis Barye (1795-1874) est un sculpteur renommé pour ses sculptures animalières. Sa formation présente divers facettes, tout d'abord, son apprentissage chez les orfèvres Fourrier et Fauconnier comme ciseleur puis Il rentre à l'école des beaux art de Paris en 1818 ou il reçoit une formation classique dans l'atelier du sculpteur Joseph-François Bosio et du Peintre Antoine-Jean Gros.

Avec le peintre Delacroix, Barye passe de longues heures à étudier, dessiner et même disséquer les animaux au Jardin des Plantes. C'est en 1831 qu'il se fait connaître du public en exposant au salon de Paris "le tigre dévorant un gavial" qui provoquera l'admiration de la critique.

antoine louis Barye

Le tigre dévorant un gavial, Antoine Louis Barye

Antoine Louis Barye sculpte les animaux comme jamais on ne l'avait fait auparavant. A la fois naturaliste et romantique, l'artiste s'appuie sur une analyse précise et fidèle de la nature. Il s'applique au rendu illusionniste de la fourrure, à la vérité des mouvements, à la transcription du caractère sauvage.

antoine louis Barye

Thésée combattant le centaure Bienor, Antoine Louis Barye

Antoine Louis Barye ne cesse désormais de produire des chefs d'œuvre, souvent de petits dimensions qui vont enrichir les collections des cabinets d'amateurs. A coté des innombrable bronzes animaliers que barye fond et vend lui-même (il possède sa propre fonderie), il reçoit des commandes officielles et réalise des sculptures monumentales comme les 4 groupes commandés pour le Louvre (la guerre, la paix, la force et l'ordre).

antoine louis barye

Deux jaguars du Pérou, aquarelle Antoine Louis Barye

Si ses sculptures triomphent à l’ Exposition Universelle de 1855, la critique découvre tardivement les qualités  des aquarelles de Barye. Dès 1831, il en expose au Salon puis continue durant plusieurs années. Antoine Louis Barye utilise l’aquarelle d’une manière originale. Adaptée à de petits formats correspondant à ceux de ses bronzes, Il la mélange à l’encre de Chine, à la gouache, parfois au vernis brillant, afin d’obtenir une matière dense, proche de la peinture à l’huile, avec une richesse de tonalités cette technique alors en vogue satisfait le sculpteur.

antoine Louis Barye

Le tigre du Bengale, aquarelle Antoine Louis Barye

Longtemps professeur de dessin dans le département de la zoologie au muséum d'histoire naturelle, Antoine Louis barye ne fut appelé à l'académie des beaux arts que tard dans sa vie en 1868. Barye meurt en 1874 en laissant derrière lui une production impressionnante de dessin,de sculpture et de pièces d'orfèvrerie). Plusieurs sculptures en bronze de Barye ont été fondues par la fonderie Barbedienne.

En savoir plus:

"Barye, catalogue raisonné des sculptures"
Editions Gallimard



Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité