château Gabriel, demeure d' Yves Saint Laurent et Pierre bergé
A propos du Château Gabriel
Quand Pierre Bergé et Yves Saint Laurent acquièrent « Château Gabriel », ils ont demandé à Jacques Grange de décorer cette grande maison néo-gothique fin 19ème siècle, dominant la baie de Deauville sur les hauteurs de Bénerville, inhabitée depuis de nombreuses années.
Tous les thèmes décoratifs dictés par Yves Saint Laurent étaient très précis, mais il laissa à Jacques Grange quartier libre pour les interpréter et trouver tous les ingrédients afin de les réaliser.
Le Salon, Chateau Gabriel
(c) edition Flammarion, Christina Vervitsioti-Missoffe
Les décors des films de Luchino Visconti et plus particulièrement « L’Innocent », ainsi que l’atmosphère des châteaux du roi Louis II de Bavière inspirèrent Jacques Grange pour la mise en scène générale. Cinématographiques et artistiques, les salons conjuguent une décoration murale inspirée des Nymphéas de Monet. Le décor des chambres correspondait à des thèmes littéraires tirés des personnages de « A La Recherche du Temps Perdu » de Marcel Proust.
Salle à manger, Château Gabriel
(c) edition Flammarion, Christina Vervitsioti-Missoffe
Les riches portières et les rideaux aux étoffes opulentes réchauffent un mobilier Napoléon III et un choix d’objets insolites et fantasques, comme l’avaient fait avant eux le vicomte et la vicomtesse de Noailles, les Rothschild et la princesse Mathilde dans une abondance excessive de plantes et de fleurs, lui donnant un caractère féerique et unique.
Chambre Swann, Château Gabriel
(c) edition Flammarion, Christina Vervitsioti-Missoffe
Deux ans de travaux, orchestrés par Pierre Bergé, permirent de chasser des trésors et de réaliser ce décor. Le parc dessiné par Franz Baecheler comporte une roseraie, un jardin Japonais, un lac, un potager qui complètent cette demeure. Il s’est ajouté depuis un échiquier de fusains qui poussent sur des sculptures de François-Xavier Lalanne.
Provenant du château Gabriel et des demeures parisiennes, près de 1 200 objets intimes sont mis aux enchères. Christie's, qui avait déjà réalisé «la vente du siècle» au Grand Palais, il y a neuf mois, organise quatre jours de vente, du 17 au 20 novembre 2009 au théâtre Marigny.