Les lampes Art Déco de la maison Perzel
La Maison familiale Perzel, fondée en 1923, est spécialiste de la lampe art deco et de la fabrication de luminaires haut de gamme, lampadaires modernes, appliques, plafonnier, lustres. Reconnue comme "entreprise du patrimoine vivant", elle est distinguée pour son savoir-faire artisanale d'excellence.
Depuis leur création en 1924, l'élégance et leur sobriété de leurs luminaires séduisent architectes et décorateurs. Résolument modernes, sobres et raffinées, les lampes art deco de Jean Perzel évoquent pleinement le style des années 30 particulièrement inventives dans leurs formes et leurs lignes, elles sont appréciées pour leur élégance et leur design. Les nouveaux modèles sont inspirés des collections Perzel, soit plusieurs centaines de modèles de luminaires.
lampe ancienne Jean Perzel, XXème
(c) Tajan
Le fondateur de la maison Perzel, Jean Perzel est né à Bruck, en Bavière, le 2 mai 1892. il apprend tout jeune le métier de peintre verrier à Munich et, à 16 ans, il entreprend, à pied, son tour d’Europe : Autriche, Tchécoslovaquie , Suisse, Haute Italie, puis France. En cours de route, il se fait embaucher dans des ateliers pour gagner sa vie et connaître les différentes techniques, il travaille comme peintre verrier, en particulier chez Gruber.
A partir de 1923, il se spécialise dans l’étude de l’éclairage des intérieurs modernes. Il expose aux salons d’Automne depuis 1924 (sociétaire), des Artistes décorateurs depuis 1925, à la Société Nationale des Beaux-Arts de 1932 à 1936, et à l’Etranger : Barcelone, Bari, Bruxelles et New-York.
Lampe de la maison Perzel de style art deco
(c) Maison Perzel
Rien n'a changé depuis 1923, les maîtres verriers, les bronziers et les polisseurs s'activent toujours réaliser d'une façon artisanal l'une des 7000 références créées par la maison. Dirigés par le petit-neveu du fondateur (Jean Perzel), le showroom et l'atelier sont installés dans un immeuble art déco commandité par le créateur lui-même en 1931. Les modèles prestigieux des années 1930 sont toujours fabriqués, avec la même exigence de perfection.
Elle propose à la vente plafonniers, suspensions, appliques, lampes, lampadaires, consoles et tables lumineuses et signe toutes ses pièces. L’atelier restaure exclusivement les pièces Perzel. La maison Perzel n’a rien changé de son savoir-faire depuis l’origine, l’atelier utilise les machines et l’outillage datant de l’origine de l’entreprise; ainsi, tout un chacun peut commander la célèbre Lampe 162 qui ornait les bureaux de Ruhlmann et de Leleu.
A voir:
Le site de la maison Perzel