Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
18 juillet 2012

La bibliothèque au XVIIIème siècle

La bibliothèque française du XVIIIème siècle est un meuble que l'on trouve généralement en paire et qui est  destinée à satisfaire les nouvelles exigences de vie; dans des pièces plus accueillantes, plus intimes et moins hautes par rapport à l'usage du siècle précédent. Souvent de petite dimention, elle trouve sa place dans les salons,  les bureaux ou dans les chambres à coucher. 

La bibliothèque ancienne peut être vue au début du XVIIIéme siècle comme une petite armoire destinée à accueillir des livres reliés en maroquin avec des portes sans panneaux ou avec des panneaux partiels . Il existe toutes sortes de variantes,  dictées par les commandes particulières ou par la nécessité d'unir des fonctions diverses en un seul meuble comme la bibliothèque vitrine ou encore la bibliothèque basse dite "d'appui". on les trouve en bois massif  ou avec une ossature en bois plaqué de bois exotiques orné de bronze ciselé et doré avec des portes  dotées de vitres ou de filets métalliques.

bibliothèque ancienne

Bibliothèque en chêne Epoque Régence

galerie Jean Rey, source  Proantic

 Au cours du XVIIIe siècle, la bibliothèque varie en fonction des styles

Lors des premières décennies du siècle, c'est le style appelé Régence qui maintient des éléments du Louis XIV mais qui, souvent, anticipent ceux du Louis XV. Une caractéristique de ce style est une certaine sévérité classique, typique du Louis XIV français, qui donne aux bibliothèques un aspect austère. Les montants sont droits, sans angles mais arrondis de façon plus ou moins prononcée. Elles sont en bois massif ou  décorées de  frisages, de marqueteries de bois ou  de  laiton et écaille à la manière d'André Charles Boulle. 

Bibliothèque louis XV,

En placage de bois de rose, amarante et filets de bois clair

(c) Christie's

La bibliothèque Louis XV perd son caractère austère et se transforme en un meuble de goût plus vivace typique du rococo. Les montants sont souvent courbes avec des bronzes, s'ils sont utilisés, représentent des feuilles ou des cascades - des «chutes» - fleurs ou des rocailles comme celles appliquées à tous les meubles d'ébénisterie de style Louis XV. La marqueterie dans les modèles les plus somptueux est florale, autrement c'est un placage qui joue sur les veine du bois.

Avec le néoclassicisme, déjà présent sous Louis XV, mais qui s'affirme définitivement sous Louis XVI, la bibliothèque se transforme en un meuble à lignes droites et angles vifs. La marqueterie est à dessin géométrique ou à sujet néoclassique; elle est souvent exécutée en acajou massif et placage d'acajou.

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité