Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
15 août 2012

La console de lambris: fantaisie décorative au XVIIIème

La console XVIIIeme, au début du siècle, abandonne progressivement son allure architecturale pour devoir davantage à la sculpture; son emplacement dépend cependant des plans de l'appartement; ordinairement on la trouve entre deux fenêtres ou deux baies de porte. Au-dessus, on place quelquefois un panneau de glace ou un trumeau; la console  est une table d'appoint conçue pour être accrochée ou appuyée à un mur.

 

Console XVIIIème en bois naturel, époque louis XV

(c) Violon d'ingres

Le terme console, emprunté au vocabulaire de l'architecture, rappelle combien ce meuble participe intimement au décor intérieur d'une pièce. Fabriquée et sculptée pour s'accorder aux boiseries de la pièce à laquelle elle était destinée, les consoles de lambris ou d'appui sont généralement dessinées par les ornemanistes et architectes qui choisissent les thèmes de l'ornementation en harmonie avec toute la pièce,et réalisées par les menuisiers des bâtiments.

 

Console louis XV en bois doré

(c)  Maison du Roy

Le travail du sculpteur atteint, avec la console louis XV , une virtuosité remarquable et donnent naissance à des ouvrages souvent très imaginatifs et de véritables fantaisies décoratives. Le tablier, les pieds, les entretoises épousent un même mouvement de volutes très complexe . Le dessus en marbre, rectiligne au début du siècle et sous la Régence, suit maintenant les formes mouvementées de la sculpture.

Ainsi que l'ensemble du mobilier, les consoles de lambris adoptent des lignes à la sinuosité accentuée. Le jeu de courbes et de contre-courbes, caractéristique du style Louis XV.

 

Console Louis XV à quatre pieds

Les caractéristiques de la console louis XV:

  • Plateau galbé sur trois côtés.
  • Lignes souples: assemblages dissimulés.
  • Décor asymétrique souvent d'une grande richesse et qui utilise tout le répertoire décoratif mais surtout les motifs naturalistes ( arabesques, coquille ajourée, godrons, ajourements, rinceaux de fleurs qui remontent le long des pieds.)
  •  Un, deux, ou quatre pieds cambrés au profil en courbes et contre-courbes, réunis par une entretoise.
Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité